AJS - F.B. trials
 Retour liste des marques


AJS F.B. trials motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
8609

Cylindrée : 250
Modèle : F.B. trials
Production : 1982 -
Catégorie : (TT) Trial
   
AJS - FB
250 trials - 1982
Une AJS posthume


Lorsque l'empire Norton-Villiers-Triumph s'effondra au milieu des années soixante-dix, les droits de continuer la fabrication des AJS deux temps de motocross et de trial furent acquis par Fluff Brown. Mécanicien et crossman de talent, Fluff avait longtemps travaillé dans le département course AJS et avait toute la formation nécessaire pour continuer la fabrication et le développement de ces motos.

Une nouvelle usine
Brown s'établit dans une petite usine à Handover, près de celle dans laquelle la Norton Commando et les AJS étaient assemblées dans les années soixante-dix, avant la banqueroute du groupe. Son objectif était de produire des motos de cross et de trial simples, robustes et économiques, à la portée des coureurs nationaux.

De la Starmaker à la Stormer
Le moteur monocylindre deux temps était au départ fondé sur le Villiers Starmaker, qui avait été développé et largement modifié puis rebaptisé AJS Stormer ; une appellation choisie pour séduire le marché américain où les AJS étaient très prisés pour les courses de désert. FB-AJS produisirent ces modèles en 250 cm3 (68 x 68 mm), en 370 cm3 (83 x 68 mm) et en 410 cm3 (83 x 74 mm). La 250 était la plus populaire en trial pour la souplesse de son moteur. Le cadre était à la base le même pour toutes les versions, mais la garde au sol avait été augmenté sur le modèle trial équipé d'une miniselle et d'un grand guidon.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 247 cm3 (68 x 68 mm) - 18 ch/4 500 tr/min - Admission par la jupe du piston - Carburateur Amal - Allumage volant magnétique - Graissage par mélange - Boîte séparée 4 rapports boulonnée sur le moteur - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau en tubes de faible diamètre - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Pneus av. 3,00 x 21", ar. 4,00 x 18" - 100 kg.

Lorsque AJS arrêta sa production, le nom fut racheté par Fluff Brown, qui continua à construire des machines de compétition sous l'appellation FB-AJS. Ce modèle est la 250 trials de 1982.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales