Web Analytics



Megola Tourisme motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9314

Cylindrée : 640 cm3
Modèle : Tourisme
Production : 1921 - 1925
Catégorie : Moto Route

Megola
640 Tourisme - 1922
Les délires de Cockerell

Fritz Cockerell (1889-1965) a débuté sa carrière dans l'aviation, et il lui en reste un goût profond pour les moteurs en étoile. Sa première moto, la Pax de 1919, possède déjà un trois cylindres de ce type et naît presque en même temps que la Redrup britannique, dont le moteur adopte le même format, à ce détail près que la Redrup loge son moteur à l'endroit habituel, en bas du cadre, tandis que la Pax le place dans la roue arrière.

Cinq cylindres en étoile dans la roue
Peu après, Cockerell ( aussi orthographié Gockerell dans certains documents) fonde sa propre marque pour produire un petit deux temps horizontal, puis s'associe à Meixner et Landgraf pour enfin construire la MeGoLa . Le moteur de la version finale n'est plus un trois, mais cinq cylindres en étoile, il est rotatif et placé… dans la roue avant ! Un train d'engrenages épicycloïdaux permet de diviser la vitesse de rotation par six, entre le moteur et la roue. Quand le moteur tourne, seuls restent fixes le carburateur, à droite, et la magnéto, à gauche.

L'originalité rencontre le succès
Pendant quatre ans, les Megola amassent de nombreux succès en compétition et Toni Bauhofer atteint 145 km/h sur le circuit berlinois de l'Avus, avec une version course sans suspension arrière développant plus de 14 ch à 4 800 tr/min. Grâce à cette publicité, on estime qu'en tout deux mille Megola auront été commercialisées, bel exploit pour l'époque et surtout pour une machine aussi originale. C'est la crise qui sévit en Allemagne dans les années vingt, qui provoquera la disparition simultanée des marques Cockerell et Megola, en 1925.

Moteur 4 temps à 5 cylindres rotatifs dans la roue avant - 640 cm3 (52 x 60 mm) - 14 ch/5 000 tr/min - Soupapes latérales - Allumage magnéto - Pas de boîte de vitesses ni d'embrayage - Roue avant motrice - Cadre coque en tôle emboutie - Suspensions par lames de ressort, av. à roue poussée, ar. oscillante à lames de ressort - Frein unique ar. à tambour - 120 km/h.

Rare réunion (hivernale) de deux Megola dans leurs version Tourisme, pourvues de véritables fauteuils.

À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente sur ce site et en librairie.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.