Megola - Tourisme
 Retour liste des marques


Megola Tourisme motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
9314

Cylindrée : 640
Modèle : Tourisme
Production : 1921 - 1925
Catégorie : (R) Route
   
Megola
640 Tourisme - 1922
Les délires de Cockerell

Fritz Cockerell (1889-1965) a débuté sa carrière dans l'aviation, et il lui en reste un goût profond pour les moteurs en étoile. Sa première moto, la Pax de 1919, possède déjà un trois cylindres de ce type et naît presque en même temps que la Redrup britannique, dont le moteur adopte le même format, à ce détail près que la Redrup loge son moteur à l'endroit habituel, en bas du cadre, tandis que la Pax le place dans la roue arrière.

Cinq cylindres en étoile dans la roue
Peu après, Cockerell ( aussi orthographié Gockerell dans certains documents) fonde sa propre marque pour produire un petit deux temps horizontal, puis s'associe à Meixner et Landgraf pour enfin construire la MeGoLa . Le moteur de la version finale n'est plus un trois, mais cinq cylindres en étoile, il est rotatif et placé… dans la roue avant ! Un train d'engrenages épicycloïdaux permet de diviser la vitesse de rotation par six, entre le moteur et la roue. Quand le moteur tourne, seuls restent fixes le carburateur, à droite, et la magnéto, à gauche.

L'originalité rencontre le succès
Pendant quatre ans, les Megola amassent de nombreux succès en compétition et Toni Bauhofer atteint 145 km/h sur le circuit berlinois de l'Avus, avec une version course sans suspension arrière développant plus de 14 ch à 4 800 tr/min. Grâce à cette publicité, on estime qu'en tout deux mille Megola auront été commercialisées, bel exploit pour l'époque et surtout pour une machine aussi originale. C'est la crise qui sévit en Allemagne dans les années vingt, qui provoquera la disparition simultanée des marques Cockerell et Megola, en 1925.

Moteur 4 temps à 5 cylindres rotatifs dans la roue avant - 640 cm3 (52 x 60 mm) - 14 ch/5 000 tr/min - Soupapes latérales - Allumage magnéto - Pas de boîte de vitesses ni d'embrayage - Roue avant motrice - Cadre coque en tôle emboutie - Suspensions par lames de ressort, av. à roue poussée, ar. oscillante à lames de ressort - Frein unique ar. à tambour - 120 km/h.

Rare réunion (hivernale) de deux Megola dans leurs version Tourisme, pourvues de véritables fauteuils.

À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente sur ce site et en librairie.





 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales