Web Analytics



Triumph 5 T Speed Twin motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9705

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : 5 T Speed Twin
Production : 1937 - 1940
Catégorie : Moto Route

Triumph
500 cm3 5 T Speed Twin - 1937
La Grande-Bretagne trouve son modèle


La Speed Twin Triumph est l'une des motos les plus célèbres de l'histoire. Elle n'était pourtant pas si révolutionnaire et loin d'être parfaite, mais le génie du marketing d'Edward Turner, son créateur, qui venait de prendre la direction de Triumph, avait été de sortir au bon moment la moto que tous attendaient en offrant un concept et un style nouveaux sans choquer les habitudes de la clientèle traditionnellement conservatrice. Les points les plus appréciés furent son gabarit et son poids, qui n'étaient pas plus imposants que ceux des monocylindres. Puissante et remarquablement souple, la Speed twin dépassait un très honorable 130 km/h.

Un caractère en or
Ce n'était certes pas le premier vertical twin face à la route, même chez Triumph qui avait commercialisé, en 1932, une 650 du même concept, mais cette Speed Twin avait une indéniable homogénéité et un grand caractère qui allait immédiatement séduire l'Europe entière. Copiée par tous les autres constructeurs britanniques, la Speed Twin allait devenir le nouvel archétype de la moto britannique et mettre bien à mal la suprématie détenue jusqu'alors par le monocylindre, à peine moins cher (74£ 10s pour une Norton Modèle 18 et une de plus pour la Speed Twin).

Impressionnante, mais économique
Le bicylindre vertical calé à 360° se distinguait par ses chambres de combustion hémisphériques et sa distribution enclose avec l'arbre à cames d'échappement devant les cylindres et celui d'admission, derrière, actionnant les soupapes par tiges et culbuteurs. En constructeur avisé, Turner avait repris les cotes de la 250 mono et emprunté de nombreuses pièces, dont la partie cycle, à la gamme existante.

Moteur 4 temps bicylindre face à la route calé à 360° - 499 cm3 (63 x 80 mm) - 26 ch/6 000 tr/min - Soupapes culbutées - Cylindre et culasse fonte Compression 7,2 à 1 - Carburateur Amal Ø 23,8 mm - Allumage magnéto - Graissage à carter sec - Boîte séparée à 4 rapports par sélecteur au pied - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau dédoublé - Fourche à parallélogramme - Pas de suspension ar. - Freins à tambour Ø 178 mm - Pneus av. 20", ar. 19" - 160 kg - 132 km/h.

La Speed Twin sera copiée par la majorité des autres constructeurs britanniques.



En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.