Web Analytics



AJS Model D motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mick Woollett
7114

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : Model D
Production : 1915 - 1916
Catégorie : Moto Route

AJS
750 Model D - 1915
Une première tentative avortée


En 1911, la Stevens Motor Manufacturing Company, fondée au début du siècle par les quatre frères Stevens, produit déjà un bicylindre en V depuis 1909 pour Clyno et décide de lancer ses propres motos sous la marque AJS (pour A.J.?Stevens). Le premier bicylindre en V modèle D de 698 cm3 est dévoilé en 1912 au salon de Londres et marque le début d'une longue lignée qui ne se termine qu'avec les 1000 cm3 de la fin des années trente.

Plus de dix ans d'avance
C'est une moto très en avance sur son temps avec des transmissions primaire et secondaire par chaînes et une boîte à trois vitesses. Les premières versions avaient des culasses détachables, mais le système n'était, faut-il croire, pas au point et, suite à des plaintes concernant les fuites au joint de culasses, les cylindres deviennent borgnes en 1913. En 1915, la cylindrée passe à 748 cm3 et l'apparence extérieure change avec l'adoption d'un tube de cadre vertical derrière le moteur et d'un très élégant réservoir émaillé gris-argent et noir.

Pas bonne pour le service
Les culasses détachables réapparaissent en 1916, mais la production de ces modèles va cesser au début de la même année ; la grosse AJS n'ayant pas été choisie pour équiper l'armée, la firme doit se retourner vers la fabrication de munitions et le bicylindre, mis en sommeil, ne réapparaîtra qu'au salon de Londres en 1919. L'armée britannique utilisa pourtant bien des moteurs V-twin AJS puisqu'elle utilisa nombre de Clyno de 744 cm3 mues par les moteurs d'A.?J.?Stevens. La même firme Clyno avait d'ailleurs précédé AJS dans l'utilisation de ses propres mécaniques avec son premier bicylindre apparu dès 1909.

Moteur bicylindre 4 temps en V refroidi par air - 748 cm3 (74 x 87 mm) - Soupapes latérales - Graissage à huile perdue par pompe à main - Allumage magnéto - Carburateur Amac automatique - Silencieux aluminium - Boîte AJS 3 rapports (4,75, 7,5 et 16 à 1) - Transmissions primaire et secondaire par chaînes sous carters - Cadre ouvert - Fourche Brampton bi-Flex - Roues à broche - Freins av. à patins, ar. à tambour - Pneus à talons 650 x 65 mm - ?125 kg.

Très moderne pour son temps, la première AJS vit pourtant sa carrière brutalement interrompue, mais ce n'était que reculer pour mieux sauter.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.