Web Analytics



AJS Side valves motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
9606

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Side valves
Production : 1927 -
Catégorie : Moto Route

AJS
500 cm3 latérale - 1927
Belle, en toute simplicité


Dans l'entre-deux-guerres, les plus grosses ventes des grands constructeurs de motos britanniques concernaient les modèles simples et robustes à soupapes latérales, simples à entretenir et très fiables.

En marge de la "Big Port"
L'usine AJS de Wolverhampton ne fit pas exception. Jusqu'à ce qu'elle soit rachetée, en 1931, par Matchless pour former le groupe AMC (Associated Motor Cycles), elle proposait ainsi, en plus de ses fameuses 350 "Big Port" pour le sport et la course, des motos standards de 350 cm3 à soupapes latérales en versions sport ou tourisme.
Pour répondre à la demande du marché, pour l'utilisation avec un side-car, AJS lança en 1927, la version 500 cm3, illustrée ici, qui s'ajoutait à la 500 G8 à soupapes culbutées, apparue l'année précédente. Pour réduire le coût de production, les deux modèles partageaient les mêmes parties cycle et accessoires et seuls les moteurs différaient.

Superbe fonderie
La particularité remarquable des moteurs AJS à soupapes latérales était la superbe fonderie en une seule pièce de leurs cylindre et culasse avec des ailettes horizontales très serrées sur le fût du cylindre et des ailettes verticales sur la culasse. Les cotes étaient de 84 x 90 mm et le graissage était très classiquement assuré par un système barbotage, où les volants du vilebrequin, dont la partie inférieure baigne dans le réservoir d'huile au fond du carter, se chargent d'envoyer l'huile autour d'eux à chaque rotation. Il suffisait au pilote d'actionner une pompe à main de temps à autre pour réinjecter un peu d'huile dans le carter et refaire
le niveau.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 498 cm3 (84 x 90 mm) - 12 ch/5 000 tr/min - Soupapes latérales - Cylindre borgne en fonte - Carburateur Binks commandé par poignée tournante - Allumage magnéto Lucas - Graissage par barbotage - Boîte séparée AJS à 3 rapports commandés par levier au réservoir - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre ouvert simple berceau - Fourche à parallélogramme type Druid à ressorts latéraux - Freins av. à patins, ar. à tambour - Pneus 21" - 136 kg - 96 km/h.

Cette 500 latérale AJS apparût en 1927. Notez la fonderie inhabituelle du cylindre à culasse borgne.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.