AJW
500 cm3 Grey Fox - 1948
Mauvaise pioche
Après guerre
J.A. Prestwitch (JAP) est le premier des motoristes britanniques à dévoiler au public, en mars 1946, un nouveau 500 cm3 bicylindre vertical face à la route.
Après que de rares marques, dont Ambassador, AJW, Cotton et Zenith, aient pensé à l'utiliser, AJW qui vient de passer dans de nouvelles mains en déménageant à Bornemouth, est le seul à passer au stade de la commercialisation, malheureusement, en bien petite quantité.
Tristement latérale et pourtant pas si bête
Ce retour d'AJW est fort applaudi, mais il faut du temps pour finaliser un moteur et une moto. La 500 Grey Fox n'apparait que fin 1948 au salon londonien d'Earls Court et son 500 JAP bicylindre, nonobstant ses réelles qualités, ne va guère avoir de chance face aux géants de la moto qui viennent justement de présenter toute une série de 500 twin, elles, à soupapes culbutées comme l'
Ariel 500 twin KG/KH Red Hunter, la
BSA A7, et la
Triumph Speed Twin. L'AJW avec sa distribution latérale n'a, hélas, pas la même image et, avec sa production limitée, ne peut rivaliser en prix avec les grandes marques. Face à cette opposition, on comprend que bien peu de de constructeurs furent tentés même de tester ce peu conventionnel bicylindre JAP. Quoi qu'il en soit, la décision du motoriste, au début des années 1950, de cesser la production de tous les moteurs de motos, à l'exception de ceux dédiés au speedway et grasstrack mit un terme brutal à la carrière de l'AJW Grey Fox.
Il ne fut construit qu'environ 70 exemplaires de ce curieux moteur dont l'un des atouts était le poids, puisqu'il ne pesait que 33,6 kg et un silence de fonctionnement remarquable. Donné par une vitesse de pointe de 120 km/h et testé à près de 130, il annonçait avoir les mêmes accélérations qu'un 500 twin culbuté jusqu'à 80 km/h. On note encore, un système de graissage aussi simple qu'original avec un barbotage très étudié qui évitait l'usage d'une pompe et disposait d'un dispositif de récupération des saletés et débris éventuels. Avec son carburateur orienté vers l'avant, qui rappelait les premières
Ariel Square Four 5 et 600 à ACT des années 30,
Passé glorieux, renouveau applaudi, puis un long déclin
Arthur John (Jack) Wheaton commença à fabriquer des motos en 1926, grâce au soutien financier de l'imprimerie familiale. Les premiers modèles sont équipés de moteurs Anzani, et en 1928, un modèle ambitieux et original à quatre cylindres avec direction duplex est exposé au Salon de Londres. La production de bicylindres en V plus conventionnels, équipés de moteurs Anzani et JAP, débute en 1929 et, durant les années 1930, alors que nombre de marques sombrent dans la crise économique, AJW gagne une belle réputation sportive avec moteurs JAP, Rudge-Python et Villiers.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, AJW est racheté par Jack Ball à Bournemouth, qui commence à fabriquer des 125 et cette 500 cm3 Grey Fox, toutes deux équipées de moteurs JAP, dans la ville voisine de Wimborne. Par la suite, le nom AJW ne fut utilisé que sur les modèles légers italiens et allemands rebadgés, avant de disparaître en 1977.
Moteur JAP bicylindre vertical refroidi par air - 494 cm3 (63,5 x 78 mm) - 22 ch/5000 tr/min - Vilebrequin assemblé, calé à 360° sur deux paliers - Bloc cylindre fonte et culasse monobloc en alliage léger - Compression 6:1 - 1 arbre à cames à l'avant entraîné par chaîne duplex - Soupapes latérales - 1 carburateur Amal ø 20,3 mm - Allumage batterie-bobines et dynamo Lucas rechargeant la batterie - Boite Burman ou Albion à 4 rapports, sélecteur à droite - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau ininterrompu - Suspension avant télescopique Dowty Oleomatic, arrière coulissante - Freins à tambours latéraux - Pneus 3,50 x 19" - 150 kg à sec, 165,6 kg tous pleins faits - 132 km/h.