Web Analytics



Ace Four motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas, texte : Hugues Desceliers
9774

Cylindrée : 1265 cm3
Modèle : Four
Production : 1920 - 1926
Catégorie : Moto Route

Ace
1265 cm3 Four - 1926
De la Henderson à la Ace

William G. Henderson, émigré écossais arrivé enfant aux États-Unis vers 1880, est fasciné par les motos 4 cylindres. Il réalise un premier prototype en 1911 avec l'aide de son frère, Tom, et le financement de son père. Cette Henderson commercialisée en 1912,  a empattement très long de 1651 mm et son cadre surbaissé a la particularité d'accueillir un passager, installé sur un siège devant le conducteur, à cheval sur le réservoir d'essence et entouré par le très long guidon !
Les problèmes financiers sont, hélas, permanents en dépit des très bonnes ventes de la moto. Fin 1917, Ignatz Schwinn, fabricant de vélo et déjà propriétaire de la marque Excelsior Autocycle, rachète la marque Henderson , mais des désaccords sur l'orientation à prendre pour faire évoluer la moto mèneront à la démission des frères Henderson en décembre 1918. 

Et puis vint la Ace 
William Henderson s'associe alors à Max Sladkin, de Haverford Cycle Co. et commence l'étude d'une nouvelle 4 cylindres, la Ace dont les premiers modèles sortent début 1920. Cette Ace dont le principal souci est d'être aussi différente que possible de la Henderson pour ne pas avoir à subir d'attaque en justice de Schwinnn, cube 1219 cm3 (75 ci) et promet 20 chevaux à 3000 tr/min. Comme sur la Henderson, les soupapes d'admission sont culbutées et celles d'échappement latérales, mais, pour plus de performances, ces soupapes sont de gros diamètres. Le vilebrequin repose sur 3 paliers et les 4 cylindres sont séparés. L'embrayage est de type multidisque à bain d'huile en bout de vilebrequin. La lubrification automatique se fait par pompe à engrenage et un manomètre permet de surveiller la pression. L'accessibilité du moteur est particulièrement travaillée, il est par exemple possible d'avoir accès à la pompe à huile uniquement en déposant le carter avant du moteur ou de démonter un cylindre sans sortir le moteur du cadre. L'alimentation s'effectue par un simple carburateur Schebler de 25 mm. La boîte, commandée par un levier sur le côté gauche du réservoir, offre trois rapports et la transmission secondaire se fait par chaîne. 
Le cadre constitué de tubes de gros diamètre, mais de faible épaisseur permettait de conserver une construction rigide tous en limitant le poids qui reste donc contenu à environ 195 kg, ce qui est plutôt raisonnable pour une 4 cylindres de cette cylindrée. Le réservoir d'essence contient la boîte à outils dans un compartiment fermé et 13,6 l de carburant. La suspension avant à roue poussée et biellettes se distingue par un ressort central enfermé. Comme d'usage aux États-Unis, il n'y a pas de frein avant, mais ici deux freins à bande externe indépendants de 153 mm sur la roue arrière. Rapidement, les motos seront équipées en standard d'un équipement électrique comprenant l'éclairage et un klaxon, alimenté par une batterie 6V et une dynamo Splitdorf, indépendante de la magnéto. 
À partir de 1923, le moteur passe à 77ci (1265 cm3) par augmentation de l'alésage et une version Sporting Solo, plus performante, apparaît au catalogue. Elle a des pistons allégés en aluminium, un taux de compression plus élevé et des soupapes plus grandes, permettant une vitesse de rotation supérieure et une vitesse annoncée de 137 km/h. Le carburateur est un Ace-Schebler spécifique. Extérieurement, elle ne diffère que par sa selle redessinée et un guidon abaissé permettant une conduite plus sportive. 

Qu'il est triste de mourir en si bonne santé !
Une nouvelle fois le très bon volume de vente, la fiabilité des Ace et leurs performances n'empêcheront pas les ennuis financiers. On dit même que le prix de vente de la moto à 325 $ en 1923 ne couvrait pas les frais de production ! La mort de William G. Henderson dans un accident de la route en cours d'essais du futur modèle Sporting Solo sera aussi fatale à la marque. 
L'amélioration de l'ancien record de la traversée des États-Unis de plus de 17h en 1922 par Cannonball Baker et le record du monde de vitesse (non reconnu par la FIM) battu en décembre 1923 à 207 km/h n'y changeront rien, la production de l'Ace s'arrête le 30 novembre 1924. Les droits seront rachetés par une société qui déménagera à Blossburg en Pennsylvanie, pour monter une chaîne de montage sommaire dans une vieille tannerie, espérant ainsi réduire considérablement les frais généraux. Environ trois cents machines seront assemblées et vendues 400 $. À l'été 1926, ce qui restait d'Ace est racheté par la Michigan Motors Corporation. La nouvelle société ramène la production à Détroit. Le prix restant à 400 $. Mais une fois de plus, par manque de capitaux, l'aventure s'arrête après la production de quelques centaines de machines. Indian finira par racheter les droits de fabrication de la Ace en décembre 1926. Environ 10 500 Ace ont été construits durant les 6 années de production du modèle. 

Moteur 4 cylindres 4 temps refroidi par air - 1219 cm3 (68,58 x 82,55 mm) puis 1265 cm3 (69,85 x 82,55 mm) - 20 ch/3000 tr/min - Soupapes d'admission culbutées, d'échappement latérale - Carburateur Schebler - Allumage magnéto Berling puis Simms - Graissage par barbotage et pompe à huile à engrenage - Boîte à 3 vitesses dans le bloc moteur, commande par levier sur le côté gauche du réservoir - Embrayage multidisque à bain d'huile en bout de vilebrequin, commande par levier au réservoir ou au pied - Transmissions finale par chaîne - Cadre tubulaire isimple berceau dédoublé sous le moteur - Suspension avant à biellettes et roue poussée avec ressort central étanche, arrière rigide - Pneus 3,50 x 20" - 2 freins à bande externe sur la roue arrière commandés par pédale - 195 kg - 125 km/h

Cette superbe Ace de 1926 appartient au musée Baster à Riom qui présente la quasi-totalité des légendaires motos quatre cylindres américaines.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.