Web Analytics



Aermacchi Harley Davidson Brezza motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7608

Cylindrée : 150 cm3
Modèle : Brezza
Production : 1963 - 1969
Catégorie : Scooter

Aermacchi Harley-Davidson
150 cm3 Brezza - 1964
Le premier vrai scooter de Macchi


En 1960, des accords lient Aermacchi de Varèse à Harley-Davidson de Milwaukee. C'est l'occasion pour la firme italienne de dissocier son activité moto de sa division aéronautique et de viser le marché des États-Unis tandis que le groupe américain AMF complète à moindres frais sa gamme de motos, jusqu'alors orientée vers les grosses cylindrées.

A tous vents
Dans le domaine du scooter, Aermacchi proposait à cette époque le Ghibli (nom d'un vent d'Afrique du Nord) et le Zeffiro (zéphyr), en fait des deux roues hybrides, intermédiaires entre vélomoteur et scooter, à grandes roues de 17". Tous deux cèdent la place, en 1964, à un vrai scooter, le Brezza (brise), beaucoup plus classique et, par conséquent, assez banal, un scooter qui se confond dans l'anonymat des productions concurrentes. En sus du Brezza, la gamme Aermacchi-Harley-Davidson se compose des cyclomoteurs Zeffiretto et M50 – le premier à cadre ouvert, le second à réservoir en selle – et des motos 250 cm3 Ala Azzura, Ala Verde avec leur version sportive Ala d'Oro, ainsi que les variantes Sprint et Sprint H.

Brezza contre Topper
Ces deux dernières motos sont plus spécialement destinées au marché américain (guidon relevé et épaisse selle biplace). Il en est de même pour les cyclomoteurs. Quant au Brezza, il tente une carrière européenne qui sera bien modeste car l'heure n'est plus au scooter, exception faite pour les pays de l'Est qui ont leur propre production et dont les frontières sont fermées. Aux États-Unis, le Brezza viendra épauler le Topper, le "vrai" scooter de Harley-Davidson, dont les lignes cubiques s'opposent aux courbes transalpines.

Bloc-moteur monocylindre vertical 2 temps refroidi par air forcé - 148 cm3 (57 x 58 mm) - 6 ch/5 250 tr/min - Lubrification par mélange - Carburateur Dell'Orto ø 18 mm - Allumage et éclairage par volant magnétique et batterie 6V - Boîte 3 rapports commandées par poignée tournante au guidon - Transmission par chaîne sous carter étanche - Démarrage par kick - Cadre tube et tôle - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante, amortisseurs hydrauliques - Freins à tambour centraux - Pneus 3,00 x 12" - 90 kg - 80 km/h.

Cette belle paire de Brezza est en vedette au salon de Bruxelles 1953, mais ce scooter trop anonyme, en dépit de sa robe bicolore, était bien peu dans la tradition d'Aermacchi dont les productions sont normalement beaucoup plus personnelles. On notera le logo tout à fait spécifique à ce modèle.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.