Web Analytics


 Aero Caproni - 150 Capriolo (cames & plateau)
 Retour liste des marques


Aero Caproni Capriolo (cames & plateau) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Didier Ganneau
1207

Cylindrée : 150 cm3
Modèle : Capriolo (cames & plateau)
Production : 1955 -
Catégorie : Moto Route

Aerocaproni
150 cm3 Capriolo - 1955
Toute la noblesse d'un ancien avionneur


Sitôt la guerre finie, les usines poussent comme des champignons en Italie avec, en vedette, la moto, le moyen de transport le plus économique de l'époque. Le Salon de Milan de 1952 ne réunira pas moins de 108 constructeurs avec 297 modèles différents !

Les nobles techniques des deux comtes
En 1948, les usines du comte Caproni se trouvent à Trente mais aussi à Vizzola, en lisière de l'aérodrome de Milan-Malpensa. Il y est voisin du comte Agusta, basé à Verghera. L'un et l'autre, pionniers de l'aviation italienne, construisaient jusque-là des aéroplanes, et décidèrent de se diversifier dans la moto. Les deux comtes n'auront pas le même succès et Caproni fera un mauvais choix en dédaignant la compétition et en limitant sa production à des petites cylindrées sophistiquées. La 150 flat-twin, dévoilée en novembre 1953, sera son haut de gamme. Le cadre en tôle emboutie a des relents d'années trente, mais quel moteur ! Son architecture générale n'est déjà pas courante dans cette gamme de cylindrées et sa commande de distribution est plus originale encore. Les arbres à cames en tête se présentent en effet sous la forme de plateaux ondulés, selon un principe inventé par le Britannique Slater qui est ici fort élégamment réalisé avec deux pistes concentriques sur un unique plateau.

Le luxe des cames faciales
On trouve une même disposition sur les Soyer, CF et Chater-Lea des années trente ainsi que sur la Fusi italienne de l'immédiat après-guerre. Le seul avantage de ce type de "cames faciales" face aux habituelles cames radiales est d'éviter l'usage d'un second couple conique en haut de l'arbre d'entraînement de la distribution. Cette technologie sera, comme le cadre embouti, la "signature" des Capriolo, et son coût causera sa perte. La 150 est 50% plus chère que le populaire Gilera 150 monocylindre et il n'en sera produit que 500 exemplaires. Caproni abandonnera la moto en 1963, n'ayant conservé à son catalogue que la 75 cm3 et quelques Caproni-Vizzola (par opposition aux Aerocaproni de Trente) à moteur NSU.

Bicylindre 4 temps à plat refroidi par air - 149 cm3 (47 x 43 mm ) - Distribution à cames faciales - 7,5 ch/6 000 tr/min - Carburateur unique Dell'Orto Ø18 mm - Allumage batterie-bobines - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre en tôle emboutie - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à ressorts horizontaux sous le moteur - Freins av. et ar. à tambour - Pneux 2,75 x 17' - 103 kg - 100 km/h.

Original et coûteux le 150 Caproni partage avec le scooter Honda Juno 125 et 165 cm3 de 1961 le titre de plus petit flat twin quatre temps jamais commercialisé




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.