Web Analytics



Antoine 4 cylindres motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte Didier Ganneau
2211

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : 4 cylindres
Production : 1904 - 1905
Catégorie : Moto Route

Antoine
1 000 cm3 quatre cylindres - 1905
Brouillon de FN ?


Les ateliers V Antoine Fils et Cie, fondés à Liège en 1899, s'engagent dans un premier temps dans la construction de voiturettes, et ne s'orientent vers la moto qu'en 1903. Leur production ne compte alors que des monocylindres, dont les moteurs sont cependant de leur cru. La surprise est donc grande de voir exhumée, dans les années quatre-vingts, cette machine exceptionnelle, mue par un quatre cylindres frappé de la signature?V.A.F. : Ateliers V.?Antoine et fils de Liège.

Échappée d'un tiroir de l'inconnu
Au salon de Bruxelles de 1905 Antoine propose une 1000 quatre cylindres en ligne en version à soupapes d'admission automatiques ou commandées comme les soupapes d'échappement.  La presse de l'époque parle pourtant fort peu de ce projet et tout juste un catalogue de la marque en 1905 évoque-t-il ce moteur, sans allusion à la partie cycle l'encadrant. Un seul exemplaire survit de LA quatre cylindres Antoine, ressurgi en Savoie il y a quelques années. Ce moteur a, semble-t-il, été conçu par le fameux Paul Kelecom, qui avait auparavant projeté plusieurs moteurs pour Antoine et sera appelé par FN, dès 1905, pour rationaliser le dessin original de l'ingénieur Clarus. De là à penser que l'Antoine a servi de brouillon pour les FN ultérieures de Kelecom il n'y a qu'un pas, et l'architecture générale de la machine ne trompe pas.

La révolution liégoise
La magnéto, logée, bien à l'abri, dans le réservoir, est entraînée par une chaîne passant dans les deux tubes à l'avant du moteur. Un embrayage (évitant de caler à l'arrêt) et le montage du vilebrequin sur trois roulements (au lieu de cinq sur la FN) montrent que, dès 1904-1905, la réflexion de Kelecom était allée plus loin que celle de Clarus, tant en économie de fabrication qu'en confort d'utilisation. On notera encore la commande de gaz par poignée tournante et même une manette au guidon de déverrouillage de la béquille.

Moteur 4 cylindres 4 temps longitudinal refroidi par air - Env. 1 000 cm3 - Admission automatique, échappement latéral - Allumage par magnéto - Transmission par arbre - Cadre simple berceau dédoublé - Suspension av. à biellettes et roue poussée - Freins av. et ar. à patin - Pneus à talons de 650 x 60 mm

L'Antoine quatre cylindres témoigne d'une certaine avance technique par rapport à la FN contemporaine, mais elle n'atteint jamais la production en série. Le seul exemplaire survivant et malheureusement incomplet est conservé au musée national de la voiture à Compiègne.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.