Web Analytics


 Antoine - 450 3 1/2 HP monocylindre
 Retour liste des marques


Antoine 3 1/2 HP monocylindre motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4720

Cylindrée : 450 cm3
Modèle : 3 1/2 HP monocylindre
Production : 1905 -
Catégorie : Moto Route

Antoine
3 1/2 HP (415 cm3) - 1905
La veuve méconnue


Avec la Veuve Cliquot et la Veuve Joyeuse, la Veuve Antoine est une de ces dames voilées passées à la célébrité !

Un atelier de mécanique
Depuis l'apparition incroyable d'une motocyclette quatre cylindres Antoine, les autres modèles ont été éclipsés par cette belle inconnue.?Et pourtant, ce furent bien des monocylindres qui firent la réputation de la marque. Sise à Liège (Belgique), la firme Antoine n'est pas seulement productrice de motos, mais entend bien étendre sa vocation à l'accessoire.?En effet, elle propose des fourches suspendues et des allumages par magnéto pour n'importe quelle moto de l'époque, et ce en plus de la construction de voiturettes et de moteurs vendus à d'autres assembleurs. Bref, une firme autonome (les carburateurs sont des Antoine) qui, malheureusement, ne vivra pas longtemps.?Dommage car sa production est de qualité.?La moto Antoine s'illustre aussi en course et manquera de peu, en 1903, de remporter le difficile "Circuit des Ardennes" qu'elle mène devant les favorites, les françaises Peugeot et Griffon, et ses concurrentes belges, Minerva, Red Star et Saroléa, trente-neuf motos en tout, avant de tomber en panne d'essence dans le dernier tour et de finir en poussant.

Contradictions
Il est étonnant de constater qu'au cours de la même année, la maison Antoine proposait des motos munies de soupapes commandées avec allumage par magnéto et courroie trapézoïdale, simultanément à des motocycles avec moteur à soupapes automatiques, allumage par accumulateur et courroie plate, … et ce au même prix que la précédente ! Des machines propulsées par des moteurs en "V" furent également produites, avec les mêmes choix que la monocylindre.

Monocylindre Antoine 4 temps - 414,6 cm3 (80 x 82,5 mm) - 3,5 ch - Soupapes latérales commandées - Allumage par accumulateur et bobine - Carburateur Antoine - Transmission par courroie trapézoïdale - Pneus 655 x 55 - Freins av. par courroie de friction, ar. à poulie jante.

L'Antoine offrait des caractéristiques encore bien rares à cette époque?: un frein avant, un silencieux d'échappement, et un allumage par magnéto.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.