Web Analytics

 Ardie - 500 RBK 503 typ Meran
 Retour liste des marques


Ardie RBK 503 typ Meran motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Helmut Krackowizer
9404

Cylindrée : 500
Modèle : RBK 503 typ Meran
Production : 1933 - 1935
Catégorie : (R) Route

Ardie
503 RBK typ Meran - 1933
Menée en Bark


A l'instar de Birmingham pour l'Angleterre ou de Saint-Étienne pour la France, Nuremberg est l'un des berceaux de la moto allemande. On y vit naître, avant la Première Guerre mondiale, des pionniers comme Hercules, Mars, Premier, Triumph (TWN) et Victoria puis, dans l'entre-deux-guerres, une kyrielle de petites marques dont seules deux vont passer à la postérité : Zündapp et Ardie.

Influences politiques
En 1933, Ardie se voit contraint par la crise d'abandonner ses trop onéreux cadres en duralumin et, les importations étant interdites, les moteurs britanniques JAP doivent être remplacés par des Bark allemand (exit du même coup la talentueuse 250 racing). Le dépaysement n'est pas total, les moteurs Bark, fabriqués à Dresde, ressemblent fort aux JAP et sont plus évolués techniquement sur quelques détails (soupapes totalement encloses, boîte intégrée, etc.). Ils sont, en revanche, moins puissants.

Le gros Bark, adopté à l'unanimité
La gamme Ardie est donc complètement revue sur la base de nouveaux cadres tubulaires et de moteurs Bark, bien qu'une 500 culbutée DBK 503 type Berlin propose, pour la dernière fois, un cadre en duralumin avec le même moteur que dans la version de grand tourisme illustrée. La très luxueuse RBK 503, type Meran, était livrée en vert olive et chrome et offrait un équipement des plus complets : de très amples garde-boue, un carter de chaîne étanche et un volumineux boîtier, regroupant tous les instruments sur le dessus du réservoir. Cette
RBK 503 se doublait de la RBU 503 à soupapes latérales (15 ch à 4 000 tr/min et 105 km/h) et était également disponible en 600 cm3 pour 100 marks et 2 ch de plus.

Monocylindre Bark 4 temps refroidi par air - 499 cm3 (84 x 90 mm) - 22 ch/4 600 tr/min - Soupapes culbutées totalement encloses - Allumage batterie/bobine - Graissage par circulation et carter d'huile intégré sous le moteur - Boîte Hurth à 4 rapports commandés par levier au réservoir - Commande d'embrayage à main et au pied - Transmissions primaire et secondaire par chaînes sous carters étanches - Cadre double berceau tubulaire à partie inférieure boulonnée - Fourche à parallélogramme - Freins à tambour - Pneus 4,00 x 19" - 175 kg - 125 km/h.

Cette luxueuse Ardie de Grand Tourisme qui ne fut produite que deux ans est aujourd'hui rarissime.





Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.