Web Analytics



Asahi AA Special B motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9878

Cylindrée : 175 cm3
Modèle : AA Special B
Production : 1933 - 1938
Catégorie : R 5route)

Asahi 
175 AA Special B - 1933
Sans doute la plus ancienne des motos japonaises conservées

Comme le monde entier, le Japon ressent, en 1929, le contrecoup de la crise économique. A l'automne, le yen a perdu la moitié de sa valeur face au dollar par rapport à 1924. Le nouveau gouvernement militariste qui arrive en 1931 a pour credo le protectionnisme et entend doper l'industrie nationale par des commandes militaires qui serviront ses visées expansionnistes en Mandchourie. En 1931 est créé un comité pour l'établissement d'une industrie automobile domestique. Les tricycles sont très favorisés par la réglementation, mais aussi les motos dont la production stagne encore autour de 1500 unités annuelles avec comme marques Aero Fast (à moteur Shimazu), JAC, SSD, Aikoku et Ritsurin. Il s'agit le plus souvent de 250 à 350 cm3 très influencés par l'industrie britannique dans leur concept et par l'Amérique pour le style.  

 
Les Asahi de Miyata works dès 1913
La toute première moto produite au Japon est sans doute la NS de 397 cm3 fabriquée par N. Shimazu à Osaka en 1909, suivie par les NMC du même concepteur en 1913, mais la même année, la Miyata Works, déjà réputée pour ses armes, cycles et constructions diverses depuis 1890, fait réaliser par un certain Negishi une copie conforme de la Triumph 550 cm3, une type H dont Monsieur Miyata s'est justement fait livrer un exemplaire commandé à Mr Maeda à Nagoya. Cette belle copie sera vendue sous la marque Asahi (Aube en japonais) et équipera la police métropolitaine de Tokyo et l'escorte du Premier ministre. Asahi ne produit plus de motos à partir de 1916, mais revient en lice en 1933 avec cette 175 AA très directement inspirée par les Coventry Eagle britanniques à moteurs Villiers de la même époque, pionniers en Grande-Bretagne (voire en Europe) des cadres en tôle emboutie depuis 1928. Pour mémoire, la copie de Villiers qui équipe l'Asahi est le même moteur 175 que Monet Goyon fabrique sous licence et qui équipe la Jawa de 1932.

Asahi, après-guerre
La production des motos Asahi d'après-guerre reprend en 1949 avec une gamme composée de deux temps jusqu'à 200 cm3 et de quatre temps 250 cm3 à soupapes latérales ou culbutées. La plus grosse cylindrée produite pour le marché civil sera la JA 350 cm3 en 1956. En 1959 la marque passera sous contrôle de Panasonic mais continuera de produire les cyclo et scooters Myapet  de 50 cm3 jusqu'au début des années 60. 

Moteur monocylindre 2 temps refroidi par air - 172 cm3 (57,1 x 67 mm) - 5 ch /3750 tr/min Allumage volant magnétique - Boîte séparée Miyata - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau en tôle emboutie - Suspension avant à parallélogramme en tôle emboutie - Freins à tambours déportés - Pneus 19 ".

Cette Asahi 175 AA de 1933 exposée dans la fantastique Iwashita collection à  Yuhu sur l'île de Kyushu au sud du Japon est l'un des rarissime pionniers de la moto japonaise conservé et sans doute le plus ancien.  





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.