Web Analytics
Moto Collection


 Auto Fauteuil - 270 pour dames et ecclésiastiques
 Retour liste des marques


Auto Fauteuil pour dames et ecclésiastiques motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Michel Desmet /texte Francois-Marie Dumas/HD
10224

Cylindrée : 270 cm3
Modèle : pour dames et ecclésiastiques
Production : 1902 - 1924
Catégorie : Scooter

Auto-Fauteuil 
270 cm3 pour dames et ecclésiastique - 1908
Le premier et le plus luxueux des scooters

Non, le scooter n'a pas été inventé par Vespa au sortir de la Seconde Guerre mondiale ni par les nombreux fabricants de patinettes à moteur au début des années 20. Georges Gauthier, le créateur de l'Auto-Fauteuil à Blois en 1902, figure en bonne place pour en revendiquer la paternité. L'Auto-Fauteuil est pourtant présenté avec un cadre fermé et une roue avant plus petite que l'arrière dans les magazines à la fin de 1902, sans qu'on sache s'il s'agit d'un prototype ou s'il a été produit sous cette forme, mais le cadre ouvert est apparu avant 1905. 

À la recherche de la perfection
Pour cette deuxième version, aucun doute, nous sommes bien en présence d'un scooter, et de surcroît particulièrement étudié : petites roues, cadre ouvert et moteur placé sous la selle, il n'y manque qu'un tablier avant pour que l'Auto-Fauteuil réponde vraiment à tous les critères. Les pneus de confortable section, mais de faible diamètre, ainsi qu'un empattement long ont permis de reporter la mécanique sous le siège. Il s'agira successivement de monocylindres quatre temps De Dion Bouton à soupapes d'admission automatique, puis de moteur maison à soupapes latérales. La cylindrée initiale de 260 cm3 sera augmentée jusqu'à 545 cm3. Le refroidissement à air laisse place en 1906 à un refroidissement liquide par Thermosiphon, avec deux radiateurs latéraux, derrière le siège. Le démarrage s'effectue par manivelle et on trouve un système épicycloïdal offrant deux rapports à partir de 1905, un embrayage à cône et une transmission par chaîne. Le cadre semi-ouvert en tubes est équipé d'une fourche élastique en option pour 25 F en 1905. Deux oeillets sur la colonne de direction permettent même de transformer l'engin en Tricar, formule autorisant de transporter un passager au début du XXe siècle avant l'invention du side-car. Autre innovation a priori jamais vue avant, une béquille centrale, ici articulée sur le carter moteur. Quant à la commande de gaz, elle fait appel à une poignée tournante, quand la concurrence utilise des manettes. Le pilote dispose de vastes plates-formes repose-pied, qui, à partir de 1905, font office de chaufferettes grâce à l'échappement passant en dessous. La carrosserie fait une timide apparition, car le moteur peut être entouré d'une Moleskine. 

Cher et sophistiqué, pour une clientèle choisie
D'après la publicité, il est destiné ''tout spécialement à certaines classes désirant conserver une dignité de tenue en rapport avec leur situation''. Ou encore ''L'Auto-Fauteuil n'a aucun rapport avec la motocyclette'', ''c'est une voiture à deux roues spéciale''. C'est son prix qui limite sa diffusion. En 1914, les deux versions à moteur latéral de 390 et 427 cm3 avec boîte à 2 vitesses et embrayage sont affichées à 2 100 F et 2 400 F alors que la Peugeot 500 cm3 monocylindre ne coûte que 1 050 F avec une transmission directe ou 1 400 F avec une boîte 3 vitesses dans le moyeu arrière. L'Auto-Fauteuil est construit jusqu'en 1922. Son concurrent au titre de premier scooter vient du Danemark avec le Elleham présenté en avril 1904 avec un moteur Peugeot et produit de 1905 à 1911 avec une motorisation maison. Il a pour lui un plancher plat, mais de grandes roues de 20''. Il est de plus beaucoup plus rustique, se rapprochant en cela des patinettes à moteur des années 20.

Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air puis par eau - Soupapes latérales - 269 cm3 (70 x 70 mm) - Carburateur - Allumage par magnéto - Lubrification par huile perdue - Boîte épicycloïdale 2 vitesses et embrayage - Transmission finale par chaîne - Cadre ouvert en tube - Fourche rigide ou fourche suspendue oscillante à deux cours ressort en option - Pas de suspension arrière - Freins avant et arrière à bandes - Pneus av. et ar. 65 x 550 (soit environ 16'') 

Un Auto-Fauteuil datant de 1908 avec son moteur à refroidissement liquide et sur la photo d'époque en médaillon, nous pouvons voir (avec une bonne loupe) l'Auto-Fauteuil à cadre fermé (le deuxième en partant de la droite) datant de 1902, à moins que celui-ci ait été construit en parallèle de la version a cadre ouvert.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.