Web Analytics



Automoto R 4 Stayer motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
3007

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : R 4 Stayer
Production : 1946 - 1950
Catégorie : Moto Route

Automoto
250 CHL - 1954
Le moteur qui faillit relancer l'industrie française


Automoto est la marque de fabrique de l'Industrielle du Centre, maison stéphanoise, dont l'origine remonte au tout début du siècle. En 1930, Automoto passe dans le giron de Peugeot, en gardant une grande autonomie.

Un programme confus
Cette autonomie se retrouve toujours dans les années cinquante et la gamme 1954 semble assez disparate, d'autant que certains modèles sont empruntés à celle de Monet-Goyon qui est, à l'époque, contrôlé par le Groupe Auto-moto-Peugeot ! Ainsi les cyclomoteurs ont des moteurs Marquet, Motobloc ou Vap, les vélomoteurs des Peugeot 125 des Villiers 100 et 125 cm3 ou un AMC 125, les motos un Villiers 200 et des AMC 175 et 250 cm3. Et sans grand bruit, sans palmarès sportif, Automoto sera quand même un des grands de la moto française.

Classique et anonyme
Cantonné dans les moyennes cylindrées (jusqu'à 175 cm3), le monde motocycliste français salue comme il se doit l'apparition au salon de Paris, en 1952, du tout nouveau bloc-moteur AMC 250 cm3, "qui concrétise le redressement de notre industrie", comme le claironne la presse spécialisée. Ce moteur, commercialisé courant 1953, va permettre aux firmes de moyenne importance de proposer enfin aux amateurs de plus forte cylindrée leurs "haut de gamme". C'est le cas d'Automoto qui présente, en 1954, la "moto grand tourisme haut luxe" 250 CHL. Sobrement émaillée en noir, rehaussée de chromes, elle est très classique, avec son cadre double berceau, sa selle biplace, ses suspensions modernes : il ne lui manquait, en somme, qu’un peu de personnalité.

Moteur AMC monocylindre 4 temps refroidi par air - 249 cm3 (68,5 x 68 mm) - 15 ch/6 000 tr/min  1 ACT entraîné par chaîne - Lubrification par pompe à engrenages - Allumage batterie/bobine, rupteur en bout d’ACT - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Boîte 4 rapports par sélecteur au pied droit, levier manuel de remise au point mort -Cadre double berceau - Suspensions av. fourche télescopique, ar. bras oscillant - Pneus de 3,25 x 19” - 130 kg - 125 km/h.

Bien que touriste de vocation, la 250 Automoto pilotée par Pahin, le vétéran de l'écurie Peugeot, et Rançon, s'aligna au Bol d'Or 1955 qu'elle remporta en classe 250 avec 2 110 km parcourus à 87,9 km/h. Ce modèle Stayer d'entraînement pour vélo est exposé au Musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.