Web Analytics

 BMW - 250 R 26
 Retour liste des marques


BMW R 26 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
3305

Cylindrée : 250
Modèle : R 26
Production : 1956 - 1959
Catégorie : (R) Route

BMW
250 R?26 - 1957
Le même luxe qu'une grosse cylindrée


Qui pourra dire si la petite BMW, la 250 mono, est une utilitaire ou une moyenne cylindrée de luxe?? Répondre à cette question est d'autant plus délicat que l'usine elle-même entretenait l'ambiguïté, comme dans le slogan qu'elle utilisait aux États-Unis, «la plus petite mais pas la moindre».

Lui manque t-il un cylindre ?
La BMW R26, qui fait suite a la R25/3 produite entre 1953 et 1955, a été presque entièrement repensée. Elle adopte, comme le reste de la gamme, une nouvelle partie cycle à fourche Earles et une suspension arrière oscillante. Son moteur perd quelques vibrations grâce à une fixation sur pastilles caoutchouc qui préfigure le montage flottant sur silent-blocs de la R27. La puissance grimpe de 2 ch grâce à un taux de compression plus élevé et à un nouveau carburateur. Malgré un surcroît de 8 kg, la vitesse passe à 128 km/h au lieu de 120 km/h. Le gros réservoir de 15 litres, presque aussi volumineux que celui des flat twins, accentue le côté "grosse moto".

Technique automobile
Les objectifs de BMW en créant ce moteur étaient silence, propreté, puissance moyenne mais couple élevé, tout cela sans concessions à des solutions économiques. La technique est très automobile?: un bloc moteur d'une seule pièce avec un couvercle à l'avant pour laisser place au vilebrequin?; ce couvercle sert de support aux pignons et à la chaîne de commande de distribution. A l'arrière, l'embrayage massif fait office de volant. En 1960, la R27 remplace la R26 sans grosse différence, si ce n'est le moteur monté souple et une légère augmentation de la puissance.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 245 cm3 (68 x 68 mm)- 16,2 ch/6 750 tr/min- Vilebrequin longitudinal - Soupapes culbutées - Embrayage monodisque à ressort unique - Boîte à 4 rapports- Transmission par arbre - Cadre double berceau - Roues av. 3,00 x 18", ar. 3,25 x 18" - Suspensions av type Earles à roue poussée, ar. oscillante- Réservoir 15 l- 158 kg- 128 km/h

Les petites BMW ont vécu dans l'ombre de leurs "grandes soeurs" les flat-twins. Elles étaient pourtant des moyennes cylindrées fort vaillantes et très simples d'entretien.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.