Web Analytics


 BMW - 125 R 10 prototype
 Retour liste des marques


BMW R 10 prototype motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4710

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : R 10 prototype
Production : 1947 - 1947
Catégorie : Moto Route

BMW
125 R 10 Prototype - 1947
Une petite BMW deux temps


La 500 R32 est connue comme la première BMW, mais l'usine avait lancé, dès 1921, (avant de s'appeler BMW) la Flink, un petit 148 cm3 dont le moteur deux temps était dû à l'ingénieur berlinois C. Hanfland. Vingt-six ans plus tard, BMW repense à nouveau au deux temps.

L'osmose des bureaux d'études
De tous temps les bureaux d'études BMW ont eu une certaine complicité et la technique aviation a souvent influencé le concept des moteurs auto ou moto. En 1925, la première BMW culbutée reçoit ainsi une culasse dérivée des moteurs d'avion et le même dessin est repris pour les moteurs deux litres des voitures 326 et 328. En 1939, sur le proto de la 250 R39, la culasse est une adaptation de celle des moteurs d'avion Pratt et Whitney dont BMW a acquis la licence. Suivant la même démarche, en 1947, l'ingénieur Alfred Bonings prend pour modèle un flat twin deux temps de 270 cm3 dessiné par Riedel (qui vient d'ailleurs du département moto) et servant de démarreur sur les avions à réaction BMW 003 de 1941 pour concevoir la R10. Ce modèle très original, mû par un flat twin de 120 cm3 au départ, a ses cylindres derrière les repose-pied. Une première version a un cadre tubulaire ouvert et sans suspension arrière qui est vite remplacé par une partie cycle plus conventionnelle avec des pneus de 16" créés spécialement par Metzeler.

Deux prototypes seulement
Dans la norme de l'époque avec ses 5 ch, la R10 aurait été fort coûteuse à produire (bloc bicylindre, transmission acatène, suspension intégrale) en dépit de sa fourche simplifiée avec un seul ressort extérieur devant la colonne de direction. Dessins et maquettes furent nombreux mais seuls deux protos sont réalisés dont un avec des pare-jambes remontant jusqu'en haut du réservoir. L'armée pressentie ne donna pas suite et le projet fut abandonné.

Bicylindre à plat 2 temps - 125 cm3 - 5 ch - Admission par distributeur rotatif - Allumage/éclairage par volant magnétique Noris - Boîte 3 rapports devant le moteur, sélecteur au pied et levier à main de remise au point mort - Transmission par arbre et cardans - Cadre tubulaire double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. coulissante - Pneus de 16".

Conçue juste après-guerre, la R10 n'a connu son premier salon qu'en 1992 à Paris dans le cadre de Rétromobile. Elle est maintenant restaurée est exposée dans le musée BMW à Munich.


À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.