Web Analytics

 BMW - 125 C1 du 1er dessin à la série
 Retour liste des marques


BMW C1 du 1er dessin à la série motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
5211

Cylindrée : 125
Modèle : C1 du 1er dessin à la série
Production : 1992 - 1999
Catégorie : (R) Scooter

BMW
Scooter C 1 prototype 1992- Série 1999
Le futur de la ville


BMW, souvent considéré, à tort, comme une marque traditionaliste pour la simple raison qu'il reste longtemps fidèle à ses concepts de base et ne change pas souvent ses modèles (est-ce vraiment un défaut ?), est par ailleurs l'une des firmes les plus dynamiques dans le domaine de la recherche. Mieux encore, BMW, au contraire des marques japonaises qui cachent jalousement leurs études à long terme, expose régulièrement les résultats de ses recherches dans le but, avoué, d'analyser les réactions du public et d'évoluer en conséquence.

Le problème le plus crucial de l'an 2000
Le dernier né, en 1992, de ces projets futuristes visait, une fois encore, à donner une réponse au complexe problème des encombrements urbains. Sur la base du concept du scooter, le plus efficace des véhicules de ville actuels, BMW développa un nouvel engin hybride qui synthétisait les avantages de l'automobile et du scooter. La structure porteuse, composée d'un très rigide treillis en profilés d'aluminium, supporte un arceau arrière de sécurité derrière le pilote. Son siège, de type automobile, est muni d'une ceinture de sécurité à quatre points d'ancrage. Le moteur est placé de manière conventionnelle, sous le siège du pilote et l'ensemble s'habille d'une carrosserie en matière synthétique aussi élégante et aérodynamique de forme qu'elle est fonctionnelle et protectrice. Son originalité vient de deux arceaux supérieurs qui se joignent à l'arceau arrière de sécurité et supportent un pare-brise avec essuie-glace et, éventuellement, un toit amovible. Dernier atout, un grand coffre de 50 l est situé derrière le siège, au-dessus de la roue arrière.

Consensus pour l'avenir
Il ne s'agissait que d'une étude lors de cette présentation en 1992 et toutes les grandes usines (Piaggio, Yamaha, Honda, etc.) travaillaient d'ailleurs dans cette direction pour définir le scooter de l'avenir. BMW sera le seul à passer à l'acte en présentant le C1 définitif fin 1999 en 125 et 176 cm3, dont le montage était assuré par le carrossier Bertone. Son argumentation sécuritaire se séduira pas et il disparaitra du catalogue en 2003, non sans avoir fortement marqué son époque. Il en a été produit 34 764 exemplaires.

Moteur monocylindre quatre temps - 125 cm3 (56,4 x 50mm) et 176 cm3 -  15 et 18 ch à 9250 tr/min - Alimentation par injection - Transmission automatique par variateur - Cadre double arceau en aluminium - Suspension avant mono amortisseur, débattement 75 mm, ar. oscillante à 2 combinés, débattit 85 mm -  Freins av. et ar. à disque ø 220 mm - Roues av. 120/70x 13", ar. 140/70 x 12"- 185 kg - 112 km/h

Parfaite synthèse de l'auto et de la moto, le prototype d'étude SC1 de BMW symbolise ce que voulait être le scooter de l'an 2000. La version définitive est commercialisée de 2000 à 2003. Les autres prototypes de scooters BMW sont ici.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.