Web Analytics


 BMW - 500 RS Hillbrand/Grunwald
 Retour liste des marques


BMW RS Hillbrand/Grunwald motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives M. Woollett
8313

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : RS Hillbrand/Grunwald
Production : 1957 -
Catégorie : Moto Course

BMW
500 RS Side-car / Hillebrand/Grunwald - 1957
La bande des quatre


Fritz Hillebrand et son passager Manfred Grunwald firent partie des quatre teams BMW qui bousculèrent l'hégémonie britannique en catégorie side-car au milieu des années cinquante. Après cinq titres consécutifs, de 1949 à 53, remportés par Eric Oliver et Cyril Smith sur leur attelage Norton, Willi Noll décrocha le titre pour BMW, en 1954. Il le perdit l'année suivante au profit de son compatriote Willi Faust, mais le reconquit en 1956. Quand il se retira, Hillebrand lui succéda au palmarès, en 1957.

A la limite
Hillebrand ne reçut jamais son trophée de la FIM car il fut tué dans un accident lors d'une réunion de moindre importance à Bilbao, en Espagne, au mois d'août de cette année-là, quelques semaines après l'attribution de son titre. D'une certaine façon, sa mort fut représentative car il conduisait toujours à la limite. Son passager survécut mais eut droit à sa part de tragédie quand sa femme Inge Stoll, passagère du Français Jacques Drion, se tua dans un accident en Tchécoslovaquie. Joyeux Bavarois d'Amberg, Hillebrand avait été pilote dans la Luftwaffe pendant la guerre, ce qui peut expliquer son style "ça passe ou ça casse".

Cotes carrées
BMW ne faisait pas de faveurs à Hillebrand. Ce fut seulement après le retrait de Noll que celui-ci bénéficia de façon suivie, du flat twin d'usine aux cotes carrées et à cinq vitesses. Hillebrand avait débuté en pilotant la grosse BMW 750 culbutée, avant que l'Allemagne ne soit réadmise au sein de la FIM en 1951, et ce ne fut qu'à partir de 1954, quand il acheta un des premiers lots de BMW 500 RS à ACT, qu'il devint la terreur des courses internationales.

Bicylindre à plat 4 t - 493 cm3 (68 x 68 mm) - 65 ch/9 000 tr/min - Doubles ACT entraînés par arbre - Allumage magnéto Bosch - 2 carbus Amal-Fischer - Boîte 5 rapports - Embrayage type automobile - Transmission par arbre - Cadre double berceau tubulaire Suspensions av. fourche type Earles, ar. oscillante - Freins à tambour hydraulique sur les trois roues - Roues de 16" sur la moto, de 12" sur le panier - 180 kg - 210 km/h.

Hillebrand et Grunwald en route vers la victoire sur leur attelage BMW d'usine au TT de l'Île de Man en 1957.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.