Web Analytics



BSA  MC 1  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1319

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : MC 1
Production : 1952 - 1953
Catégorie : Moto Course

BSA
250?MC1 - 1953
Une création du service course de Norton


«C'est une machine supérieure aux 350 Norton Manx et qui peut briguer le titre mondial face aux toutes puissantes Moto Guzzi et NSU.» Ainsi s'exprimait le grand pilote Geoff Duke après ses essais du prototype MC1, en 1953, mais en dépit de cet extraordinaire potentiel la MC1 n'a jamais couru. Elle fut bien engagée pour une épreuve internationale à Silverstone mais le directeur du groupe Norton-BSA-Triumph exigea soit l'assurance d'une victoire pour cette toute première apparition en course, soit le retrait de l'engagement, ce qui finalement arriva.

Des bouchons sur l'échappement…
Si techniquement intéressante qu'elle soit, la 250?MC1, il faut bien le dire, n'était pas encore tout à fait au point. La MC1 était très difficile à démarrer en raison d'un diagramme de distribution trop perméable (trop de croisement des soupapes) qui empêchait la compression aux bas régimes. Il fallait donc prévoir une paire de bouchons sur les échappement que Geoff Duke ôtait, dès le moteur en marche. La MC1 s'avérait cependant extrêmement rapide mais la carburation n'était pas au point, il y avait des résonances dans l'échappement et le moteur ne marchait qu'entre 8000 et 11 000 tr/min!

Quelle mécanique pourtant !
Ce monocylindre horizontal était dû à Doug Hele, chef du service course Norton, que le nouveau groupe AMC avait aussi placé chez BSA. Hele avait conçu, pour la MC1, une distribution originale avec quatre soupapes radiales commandées par basculeurs depuis deux ACT en toit, entraînés par arbre et couples coniques. Basse et compacte, la MC1 avait aussi un cadre très actuel composé de doubles berceaux inférieurs et supérieurs qui venaient se croiser derrière la colonne de direction pour supporter la suspension avant.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 250 cm3 35 ch/8?500 tr/min - 2?demi ACT en toit entraînés par arbre et 4 soupapes radiales - Compression 10,5 - 2 carbus verticaux - Carter sec - Boîte séparée 5 rapports - Cadre treillis tubulaire - Suspension av. à roue poussée en tôle emboutie et tubes, ar. oscillante cantilever à amortisseur horizontal - Freins à tambour - Réservoir 31 l - 109 kg.

Plus basse, plus légère et plus rapide, la MC1 aurait pu tenir tête aux 42 ch de la 350 Norton Manx.

À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente en librairie.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.