Web Analytics


 BSA - 500 Gold Star- M 24
 Retour liste des marques


BSA Gold Star- M 24 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
8320

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Gold Star- M 24
Production : 1938 -
Catégorie : Moto Route

BSA
500 M 24 Gold Star - 1938
L'étoile d'or de Brooklands

En juin 1937, les habitués du circuit de Brooklands près de Londres (où curieusement des courses étaient organisées en milieu de semaine devant un petit comité de fidèles spectateurs, ce qui amena le slogan "un vrai public, pas la foule") furent très surpris de voir la star récemment retirée des Grands Prix, Walter Handley, apparaître au guidon d'une BSA 500 Empire Star spécialement préparée. Aupara-vant, la firme de Birmingham n'avait montré aucun intérêt pour la compétition (suite à une débâcle au TT de l'Île de Man en 1921) mais la nouvelle moto permit à Handley de gagner à la moyenne de 165 km/h, ce qui lui valut une "gold star" (étoile d'or), attribuée à tous ceux qui bouclaient un tour d'anneau à plus de
100 mph, BSA adoptant dès lors ce nom pour baptiser ses nouveaux modèles sportifs.

Alliage au programme
A la différence du prototype de Handley, la Gold Star M24 de série, sortie en 1938, bénéficiait d'une culasse, avec sièges de soupapes rapportés, et d'un cylindre, chemisé fonte, en aluminium. Son concepteur, Val Page, accorda une grande attention au gain de poids en employant des alliages légers partout où cela était possible, utilisant même le magnésium pour les carters de boîte de la première série.

Trial et vitesse
Les nouveaux modèles Gold Star s'avérèrent rapides et fiables et se montrèrent vite à leur avantage dans toutes les disciplines. Le team de l'armée britannique aux ISDT 1939 en Allemagne utilisait des Gold Star et après la guerre, elles remportèrent de nombreux trials, des motocross (John Draper fut champion d'Europe de cross en 1955 sur une Gold Star d'usine) et des courses de vitesse nationales

Monocylindre 4 t refroidi par air - 496 cm3 (82 x 94 mm) - 30 ch/5 800 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage magnéto Lucas - Carbu Amal TT - Boîte 4 rapports séparée - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau tubulaire dédoublé - Fourche à parallélogramme de type Webb - Freins à tambour - Ø 177 mm - Pneus av. 21", ar. 19" - 143 kg - 145 km/h.

La BSA M24 500 Gold Star fut l'une des motos sportives les plus remarquables des années qui précédèrent et suivirent la Seconde guerre mondiale.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.