Web Analytics



Beam Doodle Bug motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mecum
6610

Modèle : Doodle Bug
Production : 1946 - 1948
Catégorie : Scooter

Beam
1 1/2 HP Doodle Bug - 1947
Un scooter vendu par correspondance


Dans les années qui ont suivi la Deuxième guerre mondiale, la chaîne commerciale américaine Gambles Stores a décidé de lancer un scooter sur le marché. La direction avait noté les succès de vente des scooters Cushman et Salsbury et pensait qu'avec son réseau de distribution national, ses catalogues de vente par correspondance et la renommée de la maison, elle pourrait faire de substanciels bénéfices avec un petit scooter. En 1946, Gambles signe un contrat avec la Beam Manufacturing Company de Webster City, Iowa, pour fabriquer le Doodle Bug, un mini scooter.

Petit et rudimentaire
Le Doodle Bug était équipé du moteur Briggs et Stratton, extrêmement répandu sur les tondeuses, moteurs stationnaires, etc., qui entraînait la roue arrière par courroie. Un moteur Clinton a également été monté pendant quelques temps. Le cadre était constitué d'un simple tube habillé sommairement sur sa partie arrière et prolongé par le réservoir d'essence en porte-à-faux. Une selle rudimentaire en mousse était posée au-dessus du moteur. Le guidon, en forme de cornes de buffle, était soudé sur la colonne de direction et le garde-boue avant en tôle emboutie tenait lieu de fourche.

Le rêve de tout garçon américain
L'usine Beam a produit le Doodle Bug en quatre lots de 10 000 scooters chacun, soit un total de 40 000 engins selon une technique très américaine. La diffusion a été assurée par le réseau de magasins Gambles et Western Hardware. Ces petits scooters ont alors fait rêver des milliers de jeunes Américains.

Monocylindre Briggs & Stratton 4 temps refroidi par air - Puissance fiscale 1,5 hp - Soupapes latérales - Pas de boîte de vitesses - Cadre monotube - Roues av. et ar. 4" - Frein à tambour sur roue ar. seulement - Pas de suspension - 25 km/h.

Le coeur de tous les jeunes garçons américains de l'époque a battu au rythme du vaillant petit moteur Briggs et Stratton.




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.