Web Analytics



Bernardet Cabri motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1410

Cylindrée : 85 cm3
Modèle : Cabri
Production : 1954 - 1956
Catégorie : Scooter

Bernardet
85 cm3 Cabri J5 - 1955
Une génération d'avance


S'il fallait ne garder en mémoire qu'une seule de la cinquantaine de marques qui ont marqué l'histoire du scooter français, cet honneur reviendrait sans discussions à la firme des frères Bernardet. Spécialisée depuis la fin des années vingt dans la construction de side-cars, la marque, établie à Bourg-la-Reine puis Chatillon-sous-Bagneux puis à Bourg-la-Reine, est en effet la seule en France qui, en trois générations de scooters, entre 1947 et 1956, représente toute l'évolution de ces engins populaires.

La dernière et la prochaine génération
Après deux gammes de gros scooters classiques de 125 à 250 cm3, Bernardet se lance, en 1954, dans un nouveau genre avec le Cabri qui sera produit en 50, 85 et 98 cm3. Il s'agit d'un adorable et minuscule scooter monoplace dont le concept urbain se rapproche étonnamment des petits scooters japonais qui inondent aujourd'hui notre marché. La construction très ingénieuse du Cabri a permis un dessin particulièrement élégant qui le démarque des scooters conventionnels où toute la masse est reportée sur l'arrière. Sur le Cabri, le moteur est disposé horizontalement sous le plateau repose-pied en aluminium, lui assurant un parfait équilibre que sont loin d'avoir ses concurrents à moteur disposé à l'arrière.

De 50 à 100 cm3
Présenté en 50 cm3 et muni de pédales pour satisfaire à la législation, le Cabri passe, fin 1954, à 85 cm3 puis adopte, en 1955, un moteur Le Poulain, marque qui vient de prendre le contrôle de Bernardet. Le premier Cabri-Le Poulain est équipé un 100 cm3 Comet de la marque, d'une boîte deux vitesses manuelle et d'un démarrage par câble, deux dispositifs remplacés sur l'ultime version 1956 par la boîte "Servomatic" et une classique pédale de mise en route.

Moteur 2 temps horizontal refroidi par air - 86 cm3 (44 x 50 mm) - 3,5 ch/6000 tr/min - Carburateur Gurtner C12D - Lubrification par mélange - Allumage/éclairage volant magnétique 12V - Boîte automatique 2 rapports commande par poignée tournante - Transmission par chaîne sous carter - Démarrage au kick - Cadre monotube - Suspensions av. à roue tirée et anneaux caoutchouc, ar. bloc moteur transmission oscillant et bloc caoutchouc amortisseur - Pneus 3,25 x 8" - Freins av. et ar. à tambour ø 110 mm - Réservoir 5 l - 40 kg - 60 km/h.

Au salon 1954 le Cabri 50 cm3 est affiché à 67 000 F et le 85 à 79 500 F.  le Cabri sera aussi distribué par la Manufacture de Saint-Étienne sous l'appellation Hirondelle Passe-Partout.



En savoir plus

Sur le Blog
cliquez ici

Pour tous renseignements précis sur les scooters et side-cars Bernardet :
cliquez ici

Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.