Web Analytics

 Bock Hollender - 1000 8 hp
 Retour liste des marques


Bock Hollender 8 hp motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Helmut Krackowizer
8908

Cylindrée : 1000
Modèle : 8 hp
Production : 1907 - 1911
Catégorie : (R) Route

Bock & Hollender
1 100 cm3 8 HP - 1907
Une production aussi riche qu'éphémère


Ferdinand Trummer, précédemment conducteur de locomotives, créa à Vienne, en 1896, une firme, qui débuta en fabriquant des bicyclettes sous la marque Regent. Il cons-
truisit sa première automobile en 1899 et sa première moto commercialisée en 1904.

Du mono au quatre cylindres
Cette première Bock & Hollender était animée par un monocylindre de 2 1/2 HP à soupapes latérales avec l'arbre à cames et la magnéto placés devant le cylindre et entraînés par engrenages, un "moderne" carburateur à pulvérisation et une transmission directe par courroie. Un système de manettes permettait de régler l'allumage et la carburation pendant la marche. Le cadre suivait la mode, lancée deux ans plus tôt par Werner, en France, avec le moteur situé dans la boucle inférieure du cadre. Ce modèle fut vite suivi par une version à empattement plus long, animée par un moteur de 3 1/2 HP, qui autorisait une vitesse de 60 km/h. L'étape suivante ne fut pas, comme on aurait pu s'y attendre, le bicylindre en V, mais un quatre cylindres en ligne, qui suivait la mode lancée, en 1904, par FN et Laurin-Klement. Au contraire de la FN, la Bock & Hollender avait sa magnéto placée à l'arrière du bloc-moteur.

Un V-twin puis plus rien
L'unique Bock & Hollender bicylindre en V apparut en 1907 et ce seul exemplaire survivant est dans un exceptionnel état d'origine. L'allumage est confié à une magnéto Bosch et le moyeu arrière comporte un changement de vitesses à deux rapports. Cette intéressante bicylindre fut l'une des dernières machines de la Bock & Hollender, qui fut absorbée, en 1911, par l'usine automobile W.A.F. et cessa de fabriquer des motos.

Bicylindre en V longitudinal 4 temps refroidi par air - 1 098 cm3 - Env. 8 ch/2 500 tr/min - Soupapes latérales - Allumage magnéto Bosch - Carburateur à pulvérisation - Graissage à huile perdue par pompe manuelle type "coup de poing" - Transmission directe à la roue arrière par courroie - Moyeu arrière à 2 vitesses commandées par levier au réservoir - Cadre simple berceau - Pneus 26 x 3 - Env. 75 kg et 75 km/h.

Cette moto rare a perdu ses garde-boue, mais un ancêtre dans un aussi bel état de conservation n'est-il pas plus émouvant qu'un exemplaire restauré ?




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.