Web Analytics

 Böhmerland - 350
 Retour liste des marques


Böhmerland  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
5816

Cylindrée : 350
Modèle :
Production : 1937 - 1938
Catégorie : (R) Route

Böhmerland
350 cm3 - 1937
L'anticonformisme venu de Tchécoslovaquie


Conçues par Albin Liebisch, les Böhmerland (Bohême, en allemand) étaient également vendues sous l'appellation tchèque Cechie ("pays tchèque"). Fabriquées à Schönlinde, puis Schluckenau (aujourd'hui Kunratice) en Bohême du Nord, en plein pays sudète, elles furent essentiellement vendues dans leur région, ainsi qu'en Saxe et en Silésie. Liebisch ne disposait en effet pas de réseau de vente et les réparations étaient assurées par l'usine.

Anti-conformistes mais robustes
Liebisch crée en 1923 cette moto fort originale qui ne varie pratiquement pas tout au long des ses treize années d'existence. Le moteur était un 598 cm3 longue course à soupapes culbutées dont la puissance évolua en fil des ans de 16 à 25 ch. La spécificité de cette moto – seul modèle de la marque jusqu'en 1937 – tenait à son cadre double berceau tubulaire qui lui donnait un centre de gravité très bas ; en particulier dans la version à empattement long et trois places, qui fut, avec plus de trois mètres, la moto de série la plus longue du monde. Ses roues en alliage coulé, enfin, inventaient une mode et une technique qui n'allait apparaître que cinquante ans plus tard. Une version compétition, à empattement court, participa à des courses de côtes.

Tuée par la guerre
En 1937, apparut un nouveau modèle équipé d'un 350 cm3 deux temps, monté dans un cadre très proche de celui du 600, mais quelque peu allégé. Équipée d'une boîte trois vitesses, la moto était donnée pour 90 km/h. Ses roues conservaient le même dessin étaient en tôle emboutie ajourée avec une jante rivée et non plus en alliage. La production annuelle était d'environ 80 unités et moins de 1000 Böhmerland furent construites entre 1925 et 1938, leur anti-conformisme ne pouvait rallier les suffrages du plus grand nombre.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 345 cm3 (76 x 76 mm) - 12,2 ch/3 000 tr/min - Double échappement - Graissage par mélange - Cadre double berceau - Boîte 3 rapports - Transmissions par chaînes - Suspension av. à roue poussée - Pneus 3,50 x 19" - Roues à flasques en tôle ajourée et jantes rivées -
150 kg - 90 km/h.

Lourde mais solide, la Böhmerland 350 reprenait l'architecture non-conformiste de la 600 cm3. La guerre lui enleva toute chance de faire ses preuves.

À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente sur ce site et en librairie.





Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.