Boxer Bikes
Lamborghini Design 90 - 1986
Une moto de prestige qui annonce un brillant futur
Le designer français Thierry Henriette a créé Boxer Bikes en 1979 et s'est lancé au début des années 80 dans la réalisation de kits de transformation sur la base de motos japonaises de série. On se souvient de la 1000 Sensor en 1984 avec un Honda V4, de la Vecteur animée par un 1100 Kawasaki , et de la Xor 750 Kawasaki Turbo. On lui doit aussi l'Axis 750 présentée fallacieusement par Alain Carré en 1986, l'Atlantis en 1987, etc. On le retrouve plus tard chez Voxan pour la finalisation de la Scrambler en 1995, puis de la 1000 VB1 en 2000. En 2001 il réalise pour Aprilia la sublime Blue Marlin animée par un 1000 bicylindre en V à 60°. En 2004, il crée la Nuda pour Mondial puis sur la Super Bob en 2011 qui inaugure le 1000 cm3 En V à 88° construit pour Thierry Henriette par Akira Engineering à Bayonne. Puis Thierry Henriette passe un nouveau cap en rachetant la plus prestigieuse des marques, Brough Superior, en 2015. Ces Brough Superior sont construites autour du moteur maison et avec un châssis minimaliste et une fourche Fior. Elles seront un succès dans leur niche des Super motos où aucun constructeur français n'avait brillé depuis bien longtemps.
Boxer et Lamborghini: un mariage grande classe
L'idée de marier le prestige d'une grande marque avec la moto est sans doute née avec cette Boxer Lamborghini 'Design 90" présentée au salon de Paris d'octobre 1986 par le designer et constructeur toulousain Thierry Henriette, spécialisé non sans raison dans les motos de très haut de gamme.
C'est à Thierry Henriette que revient l'initiative du projet avec Lamborghini, comme ce le sera par la suite avec Brough Superior et Aston Martin. Pour faciliter les choses, il se trouve que Thierry est aussi le cousin de Patrick et Jean-Claude Mimran, les hommes qui ont racheté Lamborghini en 1981 avant de le céder à Chrysler en 1987. La firme automobile italienne s'impliquera fortement dans le design de la moto en laissant à Boxer Bike le soin de gérer mécanique, partie cycle et fabrication.
Boxer et Claude Fior : une longue histoire
Pour la partie cycle de la Lamborghini, Thierry Henriette a fait appel, comme souvent au pilote-ingénieur Claude Fior qui, cela tombe bien, n'est pas très loin de chez lui, à côté du circuit de Nogaro. Les dernières réalisations de Boxer Bike sous label Brough Superior et Aston Martin utilisent d'ailleurs toujours une suspension avant conçue par Claude Fior. Comme d'usage avec les réalisations de Fior, La Boxer Lamborghini bénéfice des technologies de l'aéronautique et des courses motos : cadre en tubes d'aluminium soudé à l'argon et freins Brembo "Série Or", fourche avant Ceriani Fl, et monoamortisseur Fournalès oléopneumatique, lui-aussi, conçu et fabriqué à Quint-Fonsegrives dans la grande banlieue toulousaine.
Son carénage intégral profilé aux stries parallèles est un rappel au style de la Countach Anniversario et renforce l'identité Lamborghini. Il sortira une série limitée de vint-cinq exemplaires, fabriqués à la main, dans le cadre de cette collaboration entre Lamborghini et Boxer Bike. On a accès à la mécanique et au réservoir en alu après avoir déposé la tête de fourche et le dosseret arrière en soulevant toute la coque.
La mécanique est empruntée au choix à la Kawasaki 900 Ninja ou, comme sur la photo de cette fiche, à la Kawasaki 1000 RX. Deux options sont proposées, kit complet sans moteur à 57 980 F ou kit simplifié, freins Brembo et fourche avant standard, roues d'origine à 45 980 F. Le prix de l'exception est quand même bien élevé quand une
Kawasaki 900 Ninja complète vaut 48 271 F alors et la 1000 RX, 53 771 F
Cadre double berceau ouvert en aluminium - Angle de châsse variable de 20 a 32° - Suspensions Av. fourche « Forcella Italia », Ar. monoamortisseur Fournalès - Freins Av. double disque Brembo fixe ø 300 mm, étriers double piston série or, Ar. simple disque de 242 mm - Roues alliage Boxer Bike (Gotti) - Pneus Av.Michelin Hi-sport, 120-80 V 16", Ar. 160-70 V 18" - Réservoir essence 18,5 l - Longueur 2 015mm - Hauteur de selle 820 mm - Empattement 1500 m - 179 kg.
Sublime réalisation et je dois avouer que, dans mes presque 20 ans de carrière au sein du Product Planning de Yamaha Motor Europe, j'ai eu le plaisir de travailler avec des designers du monde entier, mais je regrette toujours de n'avoir pas eu l'occasion de développer un projet avec Thierry Henriette.