Bridgestone
175 cm3 Hurricane Scrambler - 1967
Scrambler : la mode des années 60 aux États-Unis
Bridgestone propose en 1966 le modèle Hurricane Scrambler pour répondre à la demande américaine du moment. Comme tous les scramblers des années 60 et jusqu'à l'avènement des vrais trails à la fin des années 60, ce n'est qu'une adaptation de la 175 TA1 Dual Twin apparue en 1965. En dehors d'un pignon de sortie de boîte plus petit d'une dent et de pneus plus gros type trial ou enduro (3.00 x 18" au lieu de 2,75 x 18"), les modifications sont mineures et principalement esthétiques : échappements relevés de chaque côté de la moto avec grille de protection pour préserver les mollets du pilote, sabot sous le moteur et barre de renfort sur le guidon. Par conséquent, comme tous les Scramblers, ces aptitudes en tout-terrain sont limitées. Le comportement moteur n'arrange pas le tableau. Identique à la version routière, il est pointu avec son alimentation par disque rotatif (spécialité de Bridgestone) : puissance de 20 ch à 8000 tr/min, couple maxi à 7500 tr/min et pas grand-chose en dessous de 4000 tr/min.
Une finition exemplaire et une boîte de vitesses originale
Comme toute les Bridgestone, la finition est de qualité, les aspects pratiques et la fiabilité sont au rendez-vous. En plus de l'alimentation par distributeur rotatif déjà évoquée et synonyme de moteur performant dans les années 60, les cylindres en aluminium ont un revêtement interne chromé (comme les Mobylettes !), le graissage est séparé et l'embiellage est monté sur roulements. Particularité de la boîte de vitesses (commune avec la TA1), le conducteur peut choisir, à l'aide d'un levier sur le côté gauche des carters moteur, entre une boîte à quatre vitesses à sélection rotative permettant de passer les rapports indéfiniment en appuyant sur le sélecteur suivant le schéma 1e, 2e, 3e, 4e, N, 1e, 2e, etc., ou une boîte 5 rapports presque classique donnant 1e, N, 2e, 3e, 4e, N, 5e. La boîte est modifiée en 1967 et le neutre entre 4 et 5 disparaît, l'ordre de sélection devient N, 1, 2, 3, 4, 5. Dans les deux cas, la 5 est une surmultipliée.
Pas aussi rentable que la fabrication de pneus
Une version 175 SR cross est proposée en parallèle pour la compétition, sans équipement électrique, avec des garde-boues relevés et un habillage minimaliste. Comme sa soeur, la TA1 Dual Twin, la Hurricane Scrambler est très bien finie, mais tout cela à un coût et les Bridgestone, diffusées principalement aux États-Unis, sont plus chères que leurs concurrentes japonaises. Bridgestone gagne beaucoup d'argent avec la fabrication de pneu, domaine vers lequel ils choisissent de se recentrer au début des années 70 en abandonnant la construction de motos.
Moteur bicylindre 2 temps refroidi par air - 177 cm3 (50 x 45 mm) - 20 ch/8000 tr/min - 1kgm/7500 tr/min - Compression 8,5/1 - Distributeurs rotatifs & 2 carburateurs - Graissage séparé -Boîte 5 vitesses - Embrayage multidisque - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre tubulaire simple berceau dédoublé sous le moteur - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Pneus av. et ar. 3,00 x 18" - Freins à tambour av. double cames - 124 kg - 130 km/h.
Modèles vedettes aux États-Unis, les Bridgestone seront très peu importées en Europe, a fortiori cette 175 Hurricane Scrambler.