Web Analytics



Bridgestone GP  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
9207

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : GP
Production : 1973 -
Catégorie : Moto Course

Bridgestone
125 Grand Prix / Jos Schurgers - 1973
L'école hollandaise

Véritable représentant d'une école hollandaise, ce 125 cm3 fut réalisé, au début des années soixante-dix, par Jos Schurgers et Henk van Kessel, qui, impressionnés par les succès du Kreidler-van Veen 50 cm3, champion du monde, conçu par van Veen, importateur de Kreidler en Hollande, décidaient d'appliquer la même recette à un 125 bicylindre.

La 125 la plus légère de sa catégorie
Le pilote-ingénieur Jos Schurgers, instigateur de l'entreprise, choisit le moteur Bridgestone 125 cm3 bicylindre, qui n'est d'ailleurs plus fabriqué puisque la marque japonaise a abandonné la moto, en 1970, pour se consacrer aux pneumatiques. La base Bridgestone est amplement modifiée pour recevoir deux cylindres, similaires à ceux de van Veen, avec des cotes internes de 43 x 43 mm (40 x 39,5 mm pour le 50 cm3 van Veen). Le cadre est une version renforcée du treillis tubulaire en tubes de petit diamètre du Kreidler-van Veen et la moto complète ne pèse que 84 kg, cinq de moins que sa rivale la plus légère dans cette catégorie.

Victorieuse en Grand Prix
Schurgers et sa nouvelle machine connaissent leur premier succès au TT de Hollande, à Assen, en 1972, avec une quatrième place. Assisté par Jorg Möller, le sorcier allemand du deux temps, le moteur est encore amélioré pour la saison 1973 et, en juillet, Schurgers remporte le GP de Belgique à 179,572 km/h de moyenne. Avec quelques autres bonnes places dans les autres GP, il finit 3e au championnat du monde. En 1974, la machine sera pilotée par Henk van Kessel et elle prendra, en 1975, le nom d'AGV Condor. Il est vrai qu'il ne restait plus du moteur Bridgestone original que les carters considérablement modifiés.

Bicylindre face à la route 2 t refroidi par eau 123 cm3 (43 x 43 mm) - 35 ch/15 000 tr/min - Distribution par disques rotatifs - 2 carbus Mikuni Ø 28 mm - Allumage électronique Krober - Bloc moteur-boîte 5 rapports (puis à 6 rapports d'origine Yamaha) - Cadre spécial Jos Schurgers, treillis tubulaire en tubes de petit diamètre - Suspensions av. télescopique Marzocchi, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour Fontana - Pneus Michelin 17" - 84 kg - 200 km/h.

Jos Schurgers, vainqueur à Spa en 1973, pose ici derrière la machine qu'il a entièrement réalisée et qui n'a plus guère de Bridgestone que le nom.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.