Web Analytics

 Brütsch - 125 Rollera
 Retour liste des marques


Brütsch Rollera motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3904

Cylindrée : 125
Modèle : Rollera
Production : 1957 - 1959
Catégorie : Scooter (3 roues)

Rollera
125 cm3 tricycle - 1959
Quand la moto se prenait pour une auto

Le désir de jouer à l'automobile est une des obsessions de la moto‑: du Monotrace au Piaggio Vespacar, que de projets ont vu le jour‑!

La famille Brütsch en France
Dans les années cinquante, Egon Brütsch de Stuttgart excelle dans ce domaine : il exporte même ses conceptions en Grande-Bretagne et en France. Ainsi l'Union Industrielle de Neuilly-sur-Marne expose-t-elle au salon de Paris d'octobre 1958, les Mini-Car Jet, V2N Rollera. Toutes ces voiturettes ont un châssis tubulaire sur lequel repose une coque en matière plastique.

Pare-brise et capote, mais pas de vitres
Le Rollera (du mot allemand "Roller", scooter) est un trois roues : l'unique roue avant est directrice par guidon, la roue arrière droite est libre, la roue arrière gauche est la seule motrice, système évitant le différentiel. Le moteur est à demi masqué dans une échancrure de la coque, devant la roue, contrairement au modèle allemand où la partie motrice n'est pas apparente : un moteur Sachs 98 cm3, remplacé en France par un AMC 125. La Rollera est monoplace et le pilote est protégé par un pare-brise et une capote rabattable. D'après les essayeurs, le confort est surprenant, la tenue de route excellente, dûe à un centre de gravité très bas. La Rollera coûte 225 000 Francs contre 140 000 pour un scooter. Fabriqué à Vichy, ce trois roues devait sortir à cinquante unités mensuelles : hélas, la clientèle se montrera bien réticente.

Bloc-moteur monocylindre 2 t horizontal AMC, type Isard, refroidi par air - 124 cm3 (54 x 54 mm) - 6 ch/6 000 tr/min - Graissage par mélange - Allumage-éclairage par volant magnétique - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - 3 vitesses par levier Démarrage par lanceur à main - Châssis tubulaire - Coque en matière plastique - Suspension des trois roues par anneaux Neiman - Pneus de 3,50 x 8" - Freins à tambours Ø 130 mm - 95 kg - 75 km/h.

Confortable (malgré l'absence de vitres latérales), la Rollera ne réussira pas à s'imposer : c'est le cas, à toutes les époques, des véhicules hésitant entre la moto et l'auto.





Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.