Web Analytics
Moto Collection



Buell RR motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte Hugues Desceliers
10242

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : RR
Production : 1987 - 1987
Catégorie : Moto Route Course

Buell 
1000 cm3 RR - 1987 
50 exemplaires pour les courses de production

Erik Buell est un passionné de compétition qui travaille pour Harley-Davidson. L'absence de moto concurrentielle chez le fabricant de Milwaukee ne lui permet pas d'assouvir ses ardeurs. Il décide de fonder sa société en 1983. Sa première réalisation est une 750 deux temps utilisant un moteur anglais Barton Phoenix, lui-même issu d'un quatre cylindres au carré de Suzuki 500 RG. Deux exemplaires sont construits. Très performante, elle arrive au mauvais moment, car un changement de réglementation la met au placard. Il se tourne alors vers Harley-Davidson, son premier amour, et emploie le groupe propulseur de la XR 1000 pour développer une nouvelle moto de compétition en 1984, à la demande du manufacturier de carénage Vetter. C'est ce prototype qui débouche en 1987 sur la RR 1000, première Buell à moteur Harley-Davidson fabriquée en série. 

Une compétition client homologuée pour la route
Autour du moteur Harley-Davidson préparé, Buell construit une moto qui porte l'ADN de tous les modèles de la marque à venir : une partie cycle hyper rigide, une centralisation des masses optimisée, l'échappement et l'amortisseur arrière sous le moteur et une géométrie radicale. En effet, la moto est très courte avec un empattement de 1360 mm et un angle de chasse de seulement 25°. Les valeurs sont respectivement de 1445 mm et 26° pour une Suzuki 750 GSX-R, sportive de référence de l'époque. Le carénage intégral très enveloppant et le garde-boue recouvrant au trois quarts la roue avant ont été étudiés en soufflerie pour obtenir la meilleure vitesse de pointe possible. Il cache un cadre treillis tubulaire en acier et le moteur est monté souple suivant un brevet Buell pour limiter les vibrations ressenties par le pilote. Le réservoir est en Kevlar, le carénage en fibre de verre. Les roues sont en 16" et l'avant est équipé de deux énormes disques de 320 mm. Le poids n'est que de 180 kg, malgré un moteur qui en pèse 90 à lui tout seul. 

Finis, les rêves de compétition, début des motos de route
La RR 1000, une moto de compétition homologuée pour la route, est construite à 50 exemplaires pour pouvoir concourir dans les courses de machines dérivées de la série aux États-Unis. Mais une fois de plus une nouvelle réglementation l'écarte rapidement des plateaux. Avant cela, elle remporte quelques victoires, mais a du mal à concurrencer les Ducati qui refont surface à la fin des années 80. Pour éviter le désagrément de développer une troisième monture de compétition qui risque d'être bannie au bout d'un an, Buell se concentre dès lors sur les motos de route dont le premier exemplaire, la RR 1200 sort en 1988. C'est une 1000 RR civilisée avec un moteur Harley-Davidson de 1200 cm3. 

Moteur Harley-Davidson bicylindre 4 temps refroidi par air, ouvert à 45° - 2 soupapes - 997 cm3 (81 x 96,8 mm) - 77 ch à 5 600 tr/min - Distribution culbutée - Deux carburateurs Dell'Orto ø 36 mm - Allumage par batterie bobine - Graissage à carter sec - Boîte 4 vitesses - Transmission finale par chaîne - Cadre treillis tubulaire - Fourche Marzocchi ø 41,3 mm - Suspension arrière par bras oscillant et monoamortisseur - Freins av. double disque ø 320 mm, ar. simple disque ø 220 mm - Pneus av. 130/60-16" et ar. 160/60-16'' - 177 kg - environ 225 km/h.

La première Buell ''de série'' à moteur Harley-Davidson. Construite à 50 exemplaires en 1987 avant tout pour concourir dans la catégorie machine de production aux États-Unis





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.