Web Analytics


 Bultaco - 360 24 horas Montjuic
 Retour liste des marques


Bultaco 24 horas Montjuic motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1608

Cylindrée : 360 cm3
Modèle : 24 horas Montjuic
Production : 1969 - 1969
Catégorie : Moto Course

Bultaco
360 "24 Horas" 1969
L'endurance à la catalane


La moto espagnole est réputée pour ses exploits en tout terrain. Pourtant Bultaco s'est aussi illustré aux 24 heures de Barcelone, disputées, depuis 1955, dans les allées et entre les arbres du parc Montjuic, ce mélange de Bois de Boulogne et de Buttes Chaumont. Cette course très spécifique et exigeante favorisa longtemps les petites motos légères… dont l'industrie locale était spécialiste!

Une petite moto toute simple
La 360, développée pour cette course, n'avait rien d'exceptionnel, avec sa partie cycle empruntée à la 250 TSS de vitesse et un moteur récupéré sur la Bandido de motocross. Le résultat était une machine toute simple, franchement rustique, mais particulièrement légère et bien adaptée au tracé sinueux de la colline catalane. Surtout, les Espagnols furent parmi les premiers à développer un double allumage électronique. La puissance et la précision de cette technique firent beaucoup pour la fiabilité - jusque-là précaire - de ce monocylindre bien peu évolué.

De l'endurance à la vitesse
Salvador Canellas, Carlos Rocamora et cette 360 remportèrent les 24 heures, en 1969, devant les twins britanniques les plus performants. Grau et Bordons renouvelèrent cet exploit, en 1972, face à des quatre cylindres japonais deux fois plus puissants, avant que l'épreuve ne soit suspendue au début des années quatre-vingts à la suite de plusieurs graves accidents. Il ne resta plus alors à Bultaco que les Grands Prix en 50 cm3 pour se mettre en valeur et décrocher quatre titres mondiaux, avant de devoir fermer ses portes au milieu des années quatre-vings. Cette machine est devenue championne de Catalogne 1990 et 91 en courses "classiques".

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 362 cm3 (85 x 64 mm) - Env. 50 ch à 8 500 tr/min - Double allumage électronique - Boîte 5 rapports - Cadre double berceau en acier - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. double tambour, double came - Pneus 3.50 x 18" -125 kg - 210 km/h.

Le dépouillement extrême de la 360 Bultaco fit longtemps merveille sur le difficile circuit tracé sur les hauteurs de Barcelone. Cette Bultaco historique est exposée avec de nombreuses autres motos espagnoles au musée de Basella en Espagne.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.