Web Analytics



CMR R 73 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9929

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : R 73
Production : 1945 - 1947
Catégorie : Moto Route

CMR
750 cm3 R 73 -1946
La BMW française - 1953

"Tiens, une BMW !" et bien non la CMR n'est pas (totalement) une BMW et jamais l'appellation R 73 n'a figuré au catalogue de la firme allemande. Deux pays se sont pourtant lancés dans la construction d'un tel assemblage, la France sous l'égide du CMR (Centre de Montage et de Réparation) et la Bulgarie dont le blog a déjà présenté les réalisations coursifiées

Naissance du Centre de Montage et de Réparation
Tout commence à la libération de Paris en 1944 où tous les biens allemands sont mis sous séquestre. Les motos BMW, Zündapp, DKW et autres NSU sont récupérées par les Domaines et le CMR, créé pour la circonstance avenue de Neuilly à Neuilly-sur-Seine, est chargé de les remonter. Il emploie une cinquantaine de personnes y travaillent. Sa principale activité est la réparation de quelque 300 BMW 750 R12 qui sont livrées à l'armée, la gendarmerie et la préfecture de police siglées du nouveau logo francisé CMR dérivé de la traditionnelle hélice bleue et blanche BMW. La CMR monte aussi 2 ou 3 R 66 et 5 R 71, mais il faut attendre juillet 1945 pour que le centre passe du statut de réparateur à celui de véritable constructeur.

Changement de statut
Dormoy, le technicien en charge du CMR a la brillante idée en juillet 1945 d'utiliser les moteurs de la R 75, la fameuse BMW type Russie, hérités du stock de l'HK503 allemand. Une première expérience est réalisée en montant ce moteur dans une partie cycle de la R 5, une 500 cm3 culbutée à cadre rigide, la première R 73 était née.  Le CMR fait ensuite fabriquer à Paris son propre cadre en tubes cylindriques (et non ovales comme c'était l'usage chez BMW). Il est modifié par rapport au R 5 et échancré pour pouvoir recevoir la magnéto Noris. Seul le taux de compression du moteur est modifié et la transmission utilise le pont arrière des R 66 et R 71.

Changement d'époque
Le CMR ne pourra monter que 80 des 100 R 73 commandés par la préfecture de Police, et les nombreuses autres demandes du ministère de l'Intérieur ne pourront être honorées, car les pièces viennent rapidement à manquer. Alors que les premières R 73 sorties sont d'origine totalement allemande à l'exception du cadre, les suivantes se francisent rapidement. Les deux carburateurs Graezin laissent place à un carburateur unique Solex, la magnéto Noris à avance automatique est remplacée par une Wageor à avance manuelle, etc. On récupère même des ponts arrière faits pendant l'occupation par des sous-traitants français et malheureusement sabotés, ce qui nuit fort à la réputation des R 73. 
L'Armistice étant signé entretemps, le CMR change la signification de son acronyme et devient "Centre de Motos Rapides" pour s'exposer au salon de 1946. Il est aussi "concurrencé" par les réalisations de quelques motocistes qui montent à partir de pièces diverses leurs propres "R 73".   Une nouvelle époque commence et le CMR qui n'y a plus sa place, disparaît à la fin de 1947. La CEMEC, prendra sa suite, mais c'est là une tout autre histoire.

Sources : "Historique des motocyclettes CEMEC et Ratier" par Michel de Thomasson et RTM n°25 de 1950

Moteur BMW bicylindre à plat refroidi par air - 746 cm3 (78 x 78 mm) - 26 ch/4400 tr/min - 5 mkg/4800 tr/min - Compression 6,6/1 (R75 5,6/1) - Soupapes culbutées - Graissage par carter humide - 2 carburateurs Graezin ou 1 unique Solex - Allumage magnéto Noris puis Wageor - Démarrage au kick - Embrayage monodisque dans le volant moteur - Boîte 4 vitesses - Transmission secondaire par arbre et flector (pont 10/36 des BMW R66-71) - Cadre double berceau en tubes ronds - Fourche avant télescopique - Freins à tambour - Pneus 3,50 x 19" - Réservoir 20 l - Lxlxh : 2130 x 815 x 960 mm - Empattement 1400mm - 145 km/h (120 km/h avec side-car)

Une bien belle idée que cette R 73, un assemblage franco-allemand né de la guerre qui utilise avec profit, l'excellent bicylindre culbuté de 750 cm3 de la si célèbre BMW R 75 "type Russie". 





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.