Web Analytics

 CP Roleo - 350 C 6 B
 Retour liste des marques


CP Roleo C 6 B  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
1511

Cylindrée : 350
Modèle : C 6 B
Production : 1928 - 1929
Catégorie : (R) Route

CP Roléo
350 Staub type M3 - 1929
Le Deltabox avant l'heure


CP Roléo n'est ni la plus connue ni la plus prolifique des marques françaises mais elle représente parfaitement les tendances de son époque : le bloc moteur et le cadre en tôle emboutie. La firme, établie rue de la Folie Méricourt à Paris (elle y existe toujours !), est créée en 1897 par Léon Rollet dont le fils se lance, en 1927, dans la construction de motos. Il utilisera divers moteurs, tous français, monocylindres LMP culbutés, Harissard bicylindre deux temps et surtout le magnifique bloc-moteur Staub illustré ici.

Un cadre avant tout
Les CP Roléo sont avant tout caractérisées par leur cadre : «en tôle d'acier emboutie à triangulation intégrale», nous dit la publicité d'époque. En d'autres termes, il s'agit de ce que les marques japonaises nomment aujourd'hui un cadre Deltabox, un caisson en tôle d'acier de 2,5 mm, qui incorpore le réservoir d'essence et joint en ligne droite la colonne de direction à l'axe de roue arrière.

Un bloc-moteur à la pointe du progrès
Le bloc-moteur Staub, qui équipe cette CP Roléo, est très compact et surmonté d'un haut-moteur réalisé sous licence du JAP anglais dont il reprend les côtes. Cet ensemble est toutefois plus moderne que la plupart des mécaniques d'outre-Manche. Il comporte un double circuit de graissage sous pression, des soupapes enfermées, un double échappement et une boîte de vitesses démontable sans déposer le bloc-moteur. Curiosités : les trois rapports sont inversés, première en arrière, et la commande d'avance à l'allumage s'effectue par poignée tournante à main gauche comme sur les motos américaines.

Moteur Staub monocylindre 4 t - 350 cm3
(70 x 90 mm) - Soupapes culbutées - Bloc moteur-boîte 3 rapports à main - Transmission par chaîne - Cadre poutre supérieure en tôle emboutie et simple berceau interrompu tubulaire - Fourche av. à parallélogramme type Druid - Roues de 19" - Freins à tambour Ø 170 mm.

En 1928, une CP Roléo remportait, en catégorie 350 cm3, le Bol d'Or couru à St-Germain-en-Laye, en couvrant 1 446 km à 60,3 km/h de moyenne.


À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente sur ce site et en librairie.



En savoir plus

Tout sur la marque en 4 articles sur le blog de JEAN BOURDACHE
cliquez ici
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.