Web Analytics



Cabton FXT  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2503

Cylindrée : 594 cm3
Modèle : FXT
Production : 1956 -
Catégorie : Moto Route

Cabton
600 FXT & side-car Cabton - 1956
Copie d'une copie


En 1956, alors que les grandes marques japonaises actuelles commencent à créer leur propre style, il reste encore au Japon de nombreuses firmes qui demeurent obstinément fidèles à la mode qui prévalait jusqu'alors : la copie sans discernement de tout ce qui venait de l'extérieur.

Mauvais choix
Cabton, qui fut pourtant depuis 1932 un des noms les plus prisés de l'industrie japonaise, va se laisser prendre à ce piège et ne saura pas évoluer au début des années cinquante en créant des réalisations plus personnelles. Aussi connue sous le nom de Mizuko Jidosha (l'automobile du pays du riz), Cabton, qui réalisait, entre autres, une fort belle copie d'Ariel monocylindre en 350 cm3, présenta, en 1954, cette belle 600 cm3 bicylindre qui faisait en son temps partie du trio des plus grosses cylindrées japonaises avec la Meguro vertical twin 650, inspirée de la BSA, et la Rikuo 750, copie d'Harley. Plus original, Cabton va s'inspirer non pas d'une Anglaise, mais des Indian américaines Scout et Warrior, justement créées, en 1948, aux États-Unis pour contrer les motos britanniques en reprenant l'image traditionnelle de leur bicylindre vertical face à la route.

Culbutée par l'extérieur
Sur ses 250 monocylindres et ses bicylindres (il exista aussi une 500 en 1954), Cabton reprenait la curieuse distribution inaugurée par Indian. Une disposition inhabituelle où les culbuteurs, articulés vers l'extérieur, donnent une très longue culasse. Chacun est actionné par une tige inclinée en avant ou en arrière du cylindre. Rebaptisée RV et poussée à 29,5 ch, ce bicylindre 600 sera la dernière production de Cabton en 1958.

Bicylindre 4 temps vertical face à la route -
 595 cm3 (71 x 75,2 mm) - 28 ch/5 500 tr/min - Soupapes culbutées - Carburateur unique - Allumage magnéto Mitsubishi - Boîte séparée à 4 rapports par sélecteur à droite - Transmission par chaîne - Démarrage au kick - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. coulissante - Freins à tambour déportés - Pneus av. 3,25 x 19", ar. 3,50 x 19" - 212 kg -
130 km/h (en solo) - Side-car Cabton.

Ironie du sort, ce bicylindre curieux sera le chant du cygne du copié, Indian, et du copieur, Cabton. (Moto conservée à l'Asama Mémorial Cottage)






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.