Web Analytics

 Cagiva - 500 C 591 Grand Prix
 Retour liste des marques


Cagiva C 591 Grand Prix motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives :
1619

Cylindrée : 500
Modèle : C 591 Grand Prix
Production : 1991 -
Catégorie : (R) Racing

Cagiva
500 C591 GP Eddie Lawson 1991
La seule 500 européenne de Grand Prix


Depuis les nombreuses victoires d'Agostini sur la MV dans les années soixante-dix, les Japonais dominent la catégorie reine en Grand Prix. Et, depuis plus de dix ans, seule l'écurie Cagiva tente de défendre les couleurs européennes en 500 cm3.

Lawson, un atout maître
En engageant le quadruple champion du monde Eddie Lawson pour 1991, les frères Castiglione trouvaient un atout majeur. La science du pilotage de l'Américain, secondé par le jeune espoir brésilien Alexander Barros, et sa sensibilité de metteur au point devaient permettre à la Cagiva de s'affirmer. Le début de saison est prometteur et la 500 italienne monte deux fois sur le podium, en Italie, devant tous les "tifosi”, et en France. Des problèmes de tenue de route et d'adhérence du train avant empêchent la Cagiva de renouveler ces exploits encourageants.

Technique de pointe
Techniquement, la Cagiva n'a rien à envier aux Japonaises. L'architecture mécanique est la même pour tout le monde : deux temps
V4 à refroidissement liquide monté dans une partie cycle en aluminium caissonné. Les disques de freins sont maintenant en carbone. L'électronique occupe une place grandissante et gère l'allumage, les valves à l'échappement et même les gicleurs dans les carburateurs (d'origine nippone !). En conservant les mêmes pilotes pour 1992, l'écurie Cagiva devrait faire fructifier son expérience et offrir encore à l'industrie européenne l'occasion de se distinguer au plus haut niveau.

4 cylindres 2 t en V (2 vilebrequins) refroidis par eau - 498 cm3 (56 x 50,6 mm) - Env. 160 ch/12 000 tr/min - 2 carbus Mikuni double corps Ø 35 mm à gicleur électronique - Admission par clapets dans le carter Valve à l'échappement - Allumage électronique programmable - Boîte démontable à 6 rapports - Cadre à double poutre aluminium - Suspensions av. fourche télescopique Öhlins inversée , ar. bras oscillant alu caissonné et mono amortisseur Öhlins - Roues magnésium de 17" - Freins av. 2 disques carbone Ø 290 mm, ar. disque acier Ø 190 mm - Env. 310 km/h.

En montant deux fois sur le podium des 500 en 1991, la Cagiva maintient au plus haut niveau la présence européenne en Grand Prix.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.