Web Analytics

 Cagiva - 860 Paris Dakar
 Retour liste des marques


Cagiva Paris Dakar  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2017

Cylindrée : 860
Modèle : Paris Dakar
Production : 1986 - 1986
Catégorie : (TT) Enduro

Cagiva
860 Paris-Dakar / Hubert Auriol - 1986
Le taureau du désert


Si BMW a été le premier à imposer un bicylindre dans le Paris-Dakar, Cagiva a établi les bases modernes des bolides du désert.

De la piste à … la piste
En intégrant Ducati au groupe, Cagiva a principalement fait l'acquisition du célèbre moteur Pantah. Un bicylindre quatre temps en V à 90°, moderne et performant, qui finira bien plus tard, dans sa version 851 Superbike, par développer 160 ch et sera une terreur des circuits de vitesse. Mais aussi, et surtout, un moteur simple, étroit, facile à transposer pour l'Afrique. Après une première apparition en 1985 par le biais de Ligier, l'usine italienne s'engage directement en 1986, avec une version 860 cm3 et, depuis l'année précédente, avec la caution d'Hubert Auriol (vainqueur en 1981 et 83 sur… BMW). 80 ch, 180 km/h, plus de 220 kg avec les pleins, la Cagiva faisait d'entrée figure de "bête".

Cinq années pour s'imposer
Si le gros potentiel de l'engin n'a jamais fait de doute, la concrétisation sur une épreuve aussi aléatoire que le Paris-Dakar a été longue et douloureuse. Car, outre le drame de la mort de Thierry Sabine et celle d'un des pilotes Cagiva, Gian Paolo Marinoni, 1986 voit l'entrée en lice des fabuleuses NXR et, derrière, la toute puissance de Honda. Toujours en lutte pour la victoire et couronnées sur d'autres rallyes, les Cagiva ne s'imposeront à Dakar qu'après cinq années d'efforts et le retrait officiel de Honda. En 1990, Edi Orioli, vainqueur sur une Cagiva 904, et Alessandro de Petri, troisième, consacrent la firme de Varese. Enfin…

Bicylindre 4 t en V longitudinal à 90° -
860 cm3 - Env. 80 ch/ 9 000 tr/min - Simple ACT 2 soupapes - Refroidissement par air et huile - Boîte 5 rapports - Cadre double berceau (berceaux inférieurs sur charnière pour l'accessibilité moteur) - Suspensions av. fourche télescopique, ar. 2 amortisseurs inclinés - Débattements av./ar. 310/290 mm Freins à disque flottants, av. 4 pistons, ar. 2 pistons - Roues av. 21", ar. 17" - Réservoirs av. 50 l, ar. 10 l (autonomie env. 550 km) - 170 kg à sec - 180 km/h

Les Cagiva Dakar ont énormément évolué après 1986, mais la base est restée pratiquement identique.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.