Web Analytics

 Cagiva - 250 DSST Proto
 Retour liste des marques


Cagiva DSST Proto motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6812

Cylindrée : 250
Modèle : DSST Proto
Production : 1979 - 1979
Catégorie : (R) Route

Cagiva
250 DSST - 1979
Le rêve ne sera jamais concrétisé


L'Italie est en plein renouveau en 1979 et une marque commence à montrer ses ambitions, il s'agit de Cagiva qui expose au salon de Milan de novembre 1979 son superbe prototype de la 250 DSST.

Quand l'Italie exposait ses rêves
La production ne suivra malheureusement pas et l'Italie, bien qu'elle s'assagisse, en est toujours au stade des projets et des rêves. Le salon de Milan fourmille encore de prototypes dont bien peu verront le jour tout au moins dans les délais annoncés. Tel est l'habitude de l'Italie d’alors, qui, au grand plaisir des motocyclistes et de la presse, n'hésite pas à dévoiler tous ses projets sur ses stands, même quand il s'agit de "motos en bois" hâtivement préparées pour ces quelques jours de rêve.

Si belle, pourtant
La 250 DSST paraît pourtant prête à la commercialisation et s'annonce même comme une redoutable rivale pour la Yamaha RD 250 LC dont elle reprend le même concept global. Elle est mue par un bicylindre deux temps refroidi par eau, qui, bien que ses carters soient différents, est directement issu de ceux des Aermacchi-Harley-Davidson si brillantes en Grand Prix. Le groupe Cagiva a, rappelons-le, repris l'usine de Varese. Le cadre d'un dessin fort moderne pour son temps est en tubes d'acier à structure latérale avec un double berceau inférieur assez étroit enserré par un double berceau supérieur qui vient rejoindre l'axe du bras oscillant. La suspension arrière est du type cantilever popularisé par Yamaha et les roues, magnifiques, sont les célèbres Campagnolo en magnésium, avec, à l'arrière, le fameux disque conique intégré, développé par ce fabricant.

Bicylindre 2 t refroidi par eau - 246,3 cm3 (56 x 50 mm) - Compression 14,5 à 1 - 2 carbus Ø 34 mm - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre tubulaire à 2 double berceaux - Suspensions av. télescopique, tubes Ø 35 mm, débattement 130 mm, ar. oscillante monoamortisseur en cantilever - Freins av. double disque, ar. à disque conique - Roues Campagnolo - Pneus 18" - Réservoir 24 l - Autres caractéristiques non communiquées.

Combien de motocyclistes ont rêvés devant cette magnifique DSST qui, bien qu'annoncée pour février 1980, ne sera jamais commercialisée.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.