Web Analytics



Clùa Gorrion II motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mike Ricketts
9890

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Gorrion II
Production : 1957 - 1960
Catégorie : Moto Route

Clùa
Gorrion II - 50 cm3 - 1957
L'effervescence barcelonaise

Clúa est une marque catalane de motos (et de microcars), fabriquée à Barcelone entre 1949 et 1962.  Joan Clúa i Maluquer y a fondé l'entreprise sous le nom de Construcciones Mecánicas Clúa S.L. et a produit sa première moto en 1951 sous le label CMC, la MC-75, un monocylindre de 75 cm3 deux temps, refroidi par air, doté d'une boîte de vitesses à trois rapports et forte de 3,5 chevaux. Sous la marque Clùa l'année suivante, elle reçoit une meilleure suspension et la puissance monte à 4 chevaux.  Une moto 125 cm3 de belle allure est lancée en 1953 avec un nouveau moteur monocylindre Hispano Villiers à deux temps de 6,5 ch, refroidi par air, doté d'une boîte de vitesses à trois rapports. Il est suivi en 1954 par une version 175 cm3.

Un moineau comme cheval de bataille
Ce qui sera le cheval de bataille de Clùa apparaît en 1954 avec la gamme des cyclomoteurs Gorrión (Moineau en espagnol).  Le Gorrión I de 1954, fortement inspiré de l'Alpino italien, est un 50 économique à cadre ouvert, fourche avant à parallélogramme et sans suspension arrière.   En 1957, le Gorrión II (sur la photo) en est une variante sportive, avec une suspension arrière oscillante et une image de moto.  Sa particularité est une transmission primaire par chaîne (à droite) dans un carter très allongé et une boîte séparée à deux rapports qui se trouve le long du pneu arrière. Les variantes du Gorrión partageaient le même moteur monocylindre de 48 cm3. Avec 1,8 ch à 4500 tr/min pour la première version et 2 ch à 5000 pour la seconde qui gagne au passage 5 km/h. 

L'auto de la fin
Comme beaucoup d'autres motos catalanes et espagnoles, Clùa a commencé à produire des microvoitures en 1955.  La Clúa 500 (497 m3, quatre temps, bicylindre), un joli petit cabriolet, rencontre un beau succès lors de sa présentation à la foire de Barcelone en 1957.  Confiant, Clúa accepte de nombreuses commandes et s'engage à rembourser l'acheteur en cas de défaut.  Or un vice caché du métal arrive et, bien que Clúa n'en soit pas responsable, elle doit rembourser les acheteurs.  L'entreprise vend ses actions restantes en 1960 pour lever des fonds avant de déclarer faillite en 1962.  Une bien triste fin. 

Moteur Clùa monocylindre 2 temps refroidi par air - 48 cm3 (38,5 x 42 mm)  - 2 ch/5000 tr/min - Graissage par mélange 9% (à l'époque !) - Boîte 2 vitesses commande par poignée tournante - Transmissions primaire et secondaire par chaînes + chaîne et pédalier vélo séparé - Cadre poutre supérieure en tubes et tôle emboutie - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinées - Freins à tambour latéraux avec une commande couplée à la poignée droite - 55 km/h

Le Gorrión II de la photo est exposé au musée "Made in Spain" d'Alcalá de Henares (Madrid).  





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.