Web Analytics

 Comet - BDB - 175
 Retour liste des marques


Comet - BDB  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Didier Ganneau
8815

Cylindrée : 175
Modèle :
Production : 1952 - 1954
Catégorie : (R) Route

Comet
175 Sport - 1954
Tel père, tel fils


Alfonso Drusiani a de qui tenir puisque son père, Oreste, était, en 1930, le cofondateur de la marque CM. Le fils, lui, se forge une réputation avec les premières Mondial de course puis se lance, en 1952, dans une aventure plus personnelle. Sa marque Comet est une émanation de sa société BDB (Brevetti Drusiani Bologna). L'originalité technique de la 175 Comet réside dans son graissage du haut-moteur, qui n'est assuré que par simple aspersion à partir de la chaîne de distribution, sans pompe. L'huile projetée sur les parois du moteur suffit à lubrifier les organes de distribution. On retrouvera ce principe sur le quatre temps Husqvarna des années quatre-vingt, et la solution n'a jamais vraiment été prise en défaut aux mains d'utilisateurs surveillant régulièrement le niveau d'huile.

Trop d'idées pour trop peu de recettes
La version initiale délivre 10 ch à 6 000 tr/min, mais une exécution Sport apparaît en octobre 1953. Comet lance encore, l'année suivante, une 175 monocylindre culbutée, ainsi qu'une 250 twin dérivée des premières 175. A titre expérimental, Drusiani testera même sur ce 250 une distribution sans soupapes, des petits pistons en fonte assurant l'ouverture et la fermeture de lumières pratiquées dans la culasse. Les ventes, naturellement, ne seront en aucune façon à la hauteur des ambitions du créateur de Comet, et l'usine fermera très vite ses portes.

La persévérance paie
Après cet échec, Drusiani s'investira dans l'aventure Berneg, puis dessinera ensuite les plus glorieuses des Mondial de course, prouvant ainsi que deux expériences malheureuses ne suffisent pas à ruiner une carrière.

Bicylindre 4 temps refroidi par air - 174 cm3 - 11 ch/6 800 tr/min - Simple ACT entrainé par chaîne - Lubrification par barbotage (pas de pipe à huile) - Allumage batterie/bobine - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour - Pneus av. 2,50 x 19", ar. 2,75 x 19" - 120 km/h.

Plus que des ressemblances entre cette Comet et la Berneg. Non seulement leur format était assez courant en Italie à l'époque, mais encore Alfonso Drusiani était-il à l'origine des deux projets, l'un et l'autre avortés.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.