Web Analytics



Condor C motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2320

Cylindrée : 580 cm3
Modèle : C
Production : 1947 - 1961
Catégorie : Moto Route

Condor
580 C - 1947
La BMW?suisse

Fondée à Courfaivre, en Suisse, en 1901, Condor est le deuxième grand nom de l'industrie motocycliste helvète. Après la Seconde Guerre mondiale, la firme est surtout connue pour ses bicylindres à plat équipés de moteurs maison de 580 et 750 cm3 et de transmissions par arbre, les équivalents suisses des BMW allemandes.

Une très longue carrière
Apparue, en 1947, avec un cadre rigide et une fourche à parallélogramme en tôle emboutie, la grosse Condor C580 pesait 195 kg et atteignait 125 km/h. Elle se double, en 1948, d'une version 744 cm3 tandis que la 580 adopte une fourche avant télescopique. Dans les années cinquante, l'usine de Courfaivre cherche à étendre sa production en étudiant et présentant succesivement un original scooter à trois roues, une 250 à moteur Maserati et des cyclomoteurs, un scooter et une 125 à moteur Puch. La 580 survivra jusqu'au début des années soixante, essentiellement pour l'équipement de l'armée et de la police.

Une version armée à huit vitesses
Dès 1949, Condor produisait également pour l'armée une version spécifique baptisée TNS qui se différenciait de la Rallye par son émaillage noir ombré et une boîte à huit rapports, soit quatre commandées par sélecteur et une boîte relais à deux positions commandée par un petit levier à main. Cette TNS développait 20 ch, pesait 195 kg et était annoncée pour une vitesse maximale de110 km/h sur route et de 60 km/h en tout terrain avec la gamme de rapports courts.

Moteur 4 temps bicylindre à plat refroidi par air - 578 cm3 (70 x 75 mm) - Cylindres et culasse aluminium - Soupapes latérales à commande hydraulique - Carter humide - Embrayage monodisque - Boîte 4 rapports par sélecteur - Cadre double berceau - Suspensions à parallélogramme, ar. rigide - Freins à tambour - Pneus 3,50 x 19" - 185 kg - 4,5 l/100 km.

En photo, la toute première version de 1947 avec une fourche à parallélogramme et pas de suspension arrière. 


En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.