Web Analytics



Coronat 1955 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9844

Cylindrée : 200 cm3
Modèle : 1955
Production : 1955 - 1955
Catégorie : R (Route)

Coronat
200 cm3 - 1955
Un bien beau rêve hispanique

Fondée en 1952 par Jaime LLoberrra Morro à Inca au milieu de l'île de Majorque à mi-distance entre Palma, la capitale à l'ouest, et le port d'Alciudia au Nord/nord-Est, Coronat, n'est pas seulement l'unique moto majorcaise de l'histoire, son seul modèle était extrêmement moderne en son temps et d'une grande originalité. Terminé en 1955, il ne finalement jamais réellement mis en production.  

Technique scooter
Le monobras avec une transmission par arbre intégrée a été très utilisé sur les scooters (Lambretta en particulier) car la petite roue donc le court bras oscillant facilite les choses. et la Coronat se rapproche de ces techniques scooter car le, mais le moteur et la transmission sont monoblocs et oscillent autour d'un axe sur la partie avant basse du cadre en tôle emboutie. C'est très élégant, mais avec un tel poids en mouvement non suspendu, il devait s'avérer impossible d'obtenir un amortissement et une tenue de route correcte. Cette disposition n'a guère été vue en moto que sur des motos rarissimes voire uniques :  Les IMN napolitaines sur un monocylindre et la sublime Rocket à flat twin quatre temps culbuté de 200 cm3 et la Vassena 175 K2 de 1954. Quoiqu'il en soit le fondateur de la marque, victime de gros ennuis financiers, déposa le bilan en 1955 et Il semble que moins d'une douzaine d'exemplaires ait été produite. 

Moteur quatre temps refroidi par air - 199 cm3 (62 x 66 mm) - 10 ch/4500 tr/min - Soupapes culbutées - Compression 6,5 à1 -  Allumage batterie-bobines - Boîte 3 vitesses par sélecteur à gauche - Transmission par arbre et couple conique - Cadre double berceau interrompu en tôle emboutie - Suspension avant télescopique - Bloc moteur boîte transmission oscillant avec amortissement par ressort hélicoïdal et blocs caoutchouc dans la partie centrale du cadre - Freins à tambours centraux - Poids : n.c. - 100 km/h

La Coronat est ici photographiée au musée Basella, mais il semble qu'elle soit maintenant exposée au musée "Made in Spain" à Madrid. Quoiqu'il en soit ce sont deux musées incontournables !




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.