Web Analytics



Cotton type 322 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1314

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : type 322
Production : 1963 -
Catégorie : Moto TT

Cotton
250 type 322 - 1963
Une machine toute simple


Dès le début des années vingt, les Cotton se taillèrent une solide réputation grâce, essentiellement, à leur cadre en tubes fins triangulés, inspiré de celui des Scott, qui leur assurait une énorme supériorité en tenue de route. La marque ne réussit cependant pas à redémarrer ses activités après la Seconde Guerre et ce n'est qu'en 1953 que les Ateliers de Vulcain, furent relancés par deux jeunes enthousiastes de Gloucester.

La nouvelle génération
Ces Cotton de la nouvelle génération utilisaient le très répandu moteur Villiers, un petit deux temps fort robuste de 250 cm3. Ils connurent immédiatement de beaux succès en course de vitesse avec d'aussi grands noms que Bill Ivy ou Derek Minter. La machine de cross était construite sur la même base, avec le même double berceau caractéristique en tubes de très fins diamètres, et eut tout juste le temps de se créer une solide réputation avant que ne cesse la production de ce moteur Villiers.

La fin des Cotton
Cotton se tourna ensuite vers des mécaniques italiennes Minarelli et continua à produire des versions cross et enduro, qui s'illustrèrent entre autres au Scottish Trial remporté, en 1969, par une Cotton Cavalier à moteur Minarelli 250. Cotton revint à la vitesse et aux circuits en 1976, avec une machine à moteur Rotax qui fut son dernier modèle.

Moteur Villiers "Starmaker" monocylindre 2 t refroidi par air - 250 cm3 (68 x 68 mm) - 24 ch/6 000 tr/min - Boîte 4 rapports - Démarrage au kick - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Roues
 av. 21", ar. 18" - 120 kg.

Cette superbe Cotton, version 1963, n'est pas un original mais une des deux répliques fidèles construites, en 1991, par AJS Motorcycles et vendues environ 30 000 F aux amoureux de la marque. Celle-ci appartient à Brown Fluff, ancien pilote d'usine Cotton de 1958, aux années soixante.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.