Web Analytics

 Crocker - 1500
 Retour liste des marques


Crocker  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Paul d'Orléans - The Vintagent
4802

Cylindrée : 1500
Modèle :
Production : 1934 - 1941
Catégorie : (R) Route

Crocker
1 000 cm3 V-twin - 1937
La Bugatti des V-twins américains


Al Crocker, ingénieur de grand talent, débute à l'Aurora Automatic Machine Co qui fabrique les motos Thor. Il entre, en 1909, chez Indian puis s'installe, en 1928, comme distributeur de la marque à Los Angeles. Dans le même temps, il fabrique en sous-traitance des pièces moteur pour la célèbre marque de Springfield.

De 1 000 à 1 500 cm3 au choix du client
Al Crocker a 53 ans, en 1934, lorsqu'il décide de construire sous son nom une moto à hautes performances. S'inspirant de l'architecture des Indian, il réalise une machine entièrement originale qui est une sorte de Bugatti de la moto américaine. Sa cylindrée est comprise entre 1 000 et 1 500 cm3 (obtenus par suralésage) selon les désirs des clients, la distribution est culbutée (une rareté sur les motos de tourisme américaines de l'époque) et, dans sa version 1 500 cm3, les cotes moteur deviennent carrées, ce qui n'est pas non plus dans l'air du temps, surtout de ce côté de l'Atlantique. La Crocker a pour autres particularités une boîte trois vitesses (dont on dit qu'elle est conçue pour encaisser 200 ch) enfermée dans un carter en acier qui participe à la rigidité du cadre et l'usage de fonderie d'aluminium pour diverses pièces de partie cycle dont les réservoirs d'essence et d'huile.

Trop belles pour être rentables
Difficiles, dit-on, à démarrer, mais capables de friser les 170 km/h, les Crocker ne furent construites qu'à 197 exemplaires et, malgré leur prix de vente très élevé, il fut établi qu'Al Crocker perdit en moyenne 2500 $ sur chaque machine qu'il livra entre 1936 et 1941 ! Chaque Crocker était une pièce unique construite au goût de son client qui choisissait la cylindrée, les coloris et le niveau d'équipement.

Bicylindre 4 temps en V à 45° refroidi par air - 998 cm3 - Cylindres et culasses fonte - Soupapes culbutées - Graissage par carter sec avec l'huile contenue dans un compartiment du réservoir d'essence - Boîte 3 vitesses à main - Cadre simple berceau interrompu - Suspension av. à parallélogramme type Webb - Freins av. et ar. à tambour simple came - Roues 18" - Poids en ordre de marche 215 kg - 170 km/h.

Machines de luxe artisanales, les Crocker V-twin n'ont été construites qu'à 197 exemplaires.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.