Web Analytics Made Easy - StatCounter
Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Curtiss - 500 4 1/2 HP
 Retour liste des marques


Curtiss 4 1/2 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
5606

Cylindrée : 500
Modèle : 4 1/2 HP
Production : 1910 -
Catégorie : (R) Racing
   
Curtiss
500 course client - 1910
Le talent et les doutes

Comme d'autres pionniers de l'aviation, Glenn H. Curtiss s'est intéressé à la motorisation terrestre. Ses motos, fabriquées à Hammondsport (état de New-York) ont même représenté pour les Indian la plus sérieuse des menaces entre 1902 et 1907, surtout sur le plan technique. Il est désormais établi que Curtiss fut le premier à installer des commandes par poignée tournante au guidon, et ce en 1904, soit un an avant Indian qui revendique cette invention. En Europe, ses exploits motocyclistes gardent pourtant un relent de soupçon.

Imposteur ?
Curtiss, étant parvenu à loger un de ses V8 d'avion entre deux roues de motos, ce dont des photos témoignent, prétend en effet avoir dépassé 220 km/h, le 28 janvier 1907. Ce record, réalisé sur la plage d'Ormond Beach (Floride), est évidemment discuté par les Européens, qui n'atteindront de telles allures qu'en 1930, et même les Américains le remettent aujourd'hui en question. La performance ne fut pas officiellement entérinée, suite parait-il à un bris de la transmission par arbre. En réalité, on se demande bien comment, avec 40 chevaux, une telle vitesse aurait pu être atteinte sans le moindre carénage (il faudra deux fois plus de puissance, 23 ans après, pour y parvenir). La précision du chronométrage, assuré à la jumelle au moyen de drapeaux agités, laisse aussi à désirer…

Un vrai pionnier quand même
Quoi qu'il en soit, et sans même parler de sa carrière ultérieure dans les airs, Curtiss fut sans contestation possible un des grands de la moto américaine, à une époque où celle-ci était certainement la plus compétitive du monde.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 500 cm3 Soupapes culbutées - Lubrification à huile perdue - Allumage par magnéto - Transmission par courroie - Cadre simple berceau dédoublé - Pas de suspensions - Pas de freins - Pneus 28 x 2,5 - 60 kg - 90 km/h.

La Curtiss est une preuve supplémentaire de l'avance technique dont disposaient les États-Unis avant 1914. Soupapes culbutées et montage intégral sur roulements, par exemple, étaient là-bas déjà de règle.



 
Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales