Web Analytics

 Cushman - 354 Super Eagle
 Retour liste des marques


Cushman Super Eagle motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6917

Cylindrée : 354
Modèle : Super Eagle
Production : 1959 -
Catégorie : (R) Scooter

Cushman
350 Super Eagle - 1959
Une Harley-Davidson en miniature


Les scooters de la marque Cushman étaient produits depuis 1936 pour un usage civil et militaire sous le nom d'Auto-Glide. En 1949, la série 50 fut redessinée pour donner naissance au modèle Eagle qui prend l'aspect d'une Harley-Davidson ou d'une Indian Chief en miniature. Cette nouvelle machine sera le modèle le plus vendu depuis la création de la marque.

Super Eagle et Silver Eagle
En 1959, cet Eagle fut restylisé et reçut l'appellation de Super Eagle. La fourche avant se cachait sous un tablier enveloppant et un magnifique carénage dissimulait également l'arrière de la machine, incluant la roue. En 1961, Cushman dévoile son tout nouveau moteur en aluminium OMC 9 ch Super Husky pour propulser le nouveau modèle Silver Eagle. En dépit de quelques problèmes de jeunesse, le moteur OMC équipa rapidement l'ensemble de la gamme Eagle.

Tout le luxe d'une Cadillac
Le modèle Super Silver Eagle de 1961 offrait tout l'équipement possible et le prix était en rapport. On peut noter : un minuscule démarreur électrique actionné par la clef de contact, une selle pour passager, des sacoches, des clignotants, deux rétroviseurs, un tachymètre, un pare-brise et une peinture deux tons sur commande. Sur le plan du style, le Super Eagle mettait la barre assez haut. En fait, il comportait tout ce que l'on pouvait rêver d'avoir sur un deux roues au début des années soixante. Encore aujourd'hui, la machine a toujours fière allure.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 354 cm3 (88,9 x 57,15 mm) - Soupapes culbutées - Boîte 2 rapports à main - Châssis en tubes d'acier - Roues de 10" montées en pneus Cushman 100 - Freins av. et ar. à tambour - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - 80 km/h.

Considéré comme l'équivalent de la Mustang sur deux roues, le scooter Cushman Eagle s'inspirait des grosses bicylindres Harley-Davidson et Indian de l'époque.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.