Web Analytics



Cyclone V twin course motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Deutsches Motorrad Museum Neckarsulm, Jürgen Häffner
9817

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : V twin course
Production : 1913 - 1916
Catégorie : R (Course)

Cyclone 
1000 cm3 V twin - 1914

La Cyclone, la plus légendaire des motos de course américaines des premiers âges, était à l'époque et de loin, la plus avancée techniquement. Présentée en 1913, et construite à Saint Paul (Minnesota) par la même firme Theim qui s'illustra en 1912 par des monos et V Twin, la Cyclone va dominer les courses américaines de 1913 à 1915.

Quelle technique !
La Cyclone se distingue par trois entrainements par arbres et couples coniques ! 2 pour les simples ACT et un autre pour la magnéto Bosch, devant les cylindres. Tout y est sur roulements à aiguilles ou à billes, seules exceptions, les axes de piston montés sans bague sur les bielles. Les fonderies des carters sont si précises qu'aucune cale n'est nécessaire pour l'ajustement de la distribution où le jeu doit pourtant être inférieur à 0,03 mm. Les parois des cylindres sont très minces, et les versions course comportent des nervures de renfort. Une pompe mécanique lubrifie les pistons et les cylindres qui pénètrent profondément dans le carter moteur. La chambre de combustion est presque hémisphérique avec de grosses soupapes que les culbuteurs attaquent par un étrier autour du ressort pour garantir une parfaite rigidité. Les pistons plats en fonte ont deux segments et le fût des cylindres comporte (parfois, mais pas sur le modèle présenté) une couronne de petites lumières rectangulaires que les pistons découvrent lorsqu'ils sont à 8 mm du PMB. On pensait alors obtenir ainsi plus de puissance en facilitant l'expulsion des gaz d'échappement, mais l'effet réel était plutôt de forcer l'admission. Quoiqu'il en soit ces machines atteignaient des vitesses, alors insoupçonnées et spectaculaires avec le bruit et la fumée produite par le graissage des parois des cylindres. L'effet était encore plus fantastique de nuit avec des flammes bleues tout autour des jambes du pilote. La carburation devait être réglée très riche à cause de la grande quantité d'air admise par les lumières sur les cylindres et, le flux d'admission d'air n'étant absolument pas contrôlé, on n'avait un mélange correct qu'aux vitesse et régime maxis. Il n'y avait donc pas de commande de gaz, mais un simple bouton de mise à la masse au guidon, le contrôle de la vitesse se résumait à une suite hoquetante de stop-and-go et de patinage sur les pistes cendrées. Avec 45 chevaux et seulement 113 kg, on vous laisse imaginer quel devait être le talent des pilotes comme Don John, Mc Neil et Flenckenstein. Ce dernier atteignit 173,8 km/h en 1913 sur l'anneau de Minneapolis et, en 1914 à Omaha (Nebraska), McNeil battit un record du mile lancé en 32,4 s soit 178,6 km/h. pulvérisant tellement le précédent record d'Indian à 158,5 km/h que les officiels refusèrent d'homologuer cette performance invraisemblable.

Une carrière météorique
Si la Cyclone confirme sa réputation en remportant de nombreuses courses en 1915, elle a aussi des problèmes de fiabilité si bien que son constructeur Joerns Mfg. Co. à Minneapolis (Minnesota) annonce l'arrêt de sa production en octobre 1915. Décision annulée en novembre lorsque McKinney remporte les 100 miles de Phoenix en Arizona ; c'est pourtant la fin. On voit de moins en moins la Cyclone sur les podiums en 1916, Mc Kinney et Don Johns sont passés chez Indian et Andrew Strand, le designer des Cyclone, travaille sur des concepts similaires pour Excelsior et Reading Standard, qui n'auront pas le même succès. Le sport motocycliste américain retournera ensuite tristement et pour longtemps aux classiques soupapes latérales. 

Moteur 4 temps bicylindre en V à 42° refroidi par air - 997,5 cm3 (84,1 x 89,7 mm) - 45 ch/5000 tr/min - Compression 5,5 à 1 - Simples ACT entraînés par arbres et couples coniques - 2 soupapes par cylindre ø 44,5 mm et à 70° - Allumage magnéto Bosch entrainée par arbre et couples coniques - Graissage à huile perdue - Transmission primaire et secondaire par chaînes - Pas de boîte de vitesses - Cadre tubulaire simple berceau ininterrompu - Pas de suspensions - Pneus à talon 2,50 x 28" - Pas de freins - 113,5 kg - 180 km/h 

"The Stand Motor" c'est le nom de l'ingénieur Andrew Strand qui conçut ce moteur moderniste. Vous y noterez le très moderne viseur du niveau d'huile.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.