Web Analytics

 DKW - 250 KS 1 Gegenläufer
 Retour liste des marques


DKW KS 1 Gegenläufer  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
5901

Cylindrée : 250
Modèle : KS 1 Gegenläufer
Production : 1940 - 1949
Catégorie : (R) Racing

DKW
250 "Gegenläufer" typ 250 US - 1949
Quatre pistons et seulement deux cylindres


A la fin de la guerre, les troupes russes découvrent dans l'usine DKW de Zschopau les plans d'une étonnante moto de course à compresseur rotatif prévue en 250 et 350 cm3. Sur cette "Gegenläufer", qui était déjà apparue en cours de développement en 1939, les quatre pistons, opposés par paire, se meuvent à la rencontre l'un de l'autre dans deux cylindres et possèdent chacun leur vilebrequin.

Les Russes veulent battre les records !
Les Russes décident de terminer le développement et le major de l'armée Koganov prend la direction d'une équipe composée des spécialistes course DKW, les ingénieurs Kurt Bang et Karl Kluge pour le moteur, Manfred Lohse pour le cadre, l'ingénieur Friedrich, qui avaient travaillé durant la guerre sur les DKW à compresseur SS 250 et 350 et Siegfied Wünsche, ancien pilote officiel. Le patron de cette équipe n'est autre qu'Obering, l'ancien big boss du service course. De 1946 à fin 1948, il sera construit quatre Gegenläufer 350 cm3 et une 250 (photo en vignette). Les moteurs disposés en travers dans des cadres en tôle emboutie, sont des blocs moteur-boîte et la transmission est acatène. Une fois terminées, ces motos étaient soigneusement mises sous caisses et expédiées à l'Est… d'où elles ne réapparurent jamais !

Renaissance dans l'autre sens
Par chance un moteur 250 cm3, secrètement construit, parvint à l'Ouest chez un ex-coureur privé sur DKW, Kurt Kuhnke. L'équipe sus- nommée, après qu'elle eut fini son travail pour les Russes, est engagée par Kuhnke et installe le moteur dans une partie cycle d'avant-guerre. Il est, cette fois, disposé en long avec une boîte séparée logée sous le vilebrequin arrière. Cette Kuhnke-Gegenläufer fit sensation dans les courses allemandes de l'après-guerre jusqu'à l'interdiction des compresseurs en 1951.

2 cylindres refroidis par eau à 4 pistons opposés et 2 vilebrequins reliés par train de pignons - 245 cm3 (33,5 x 69,35 mm) - Proto-
type 1946-49 : 45,5 ch/7 000 tr/mn, version restaurée et mise au point : 55 ch/8 500 tr/min Boîte séparée à 4 rapports par sélecteur - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. coulissante - Pneus 21" - 150 kg - 180 km/h.

La Gegenläufer réapparaît dans les années soixante-dix mais il faut attendre 1991 pour la voir fonctionner correctement après la restauration experte de son propriétaire assisté de l'université de Darmstadt.

À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente sur ce site et en librairie.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.