Web Analytics

 DOT - 350 TT
 Retour liste des marques


DOT TT motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Dominique Fradin
4920

Cylindrée : 350
Modèle : TT
Production : 1927 -
Catégorie : (R) Racing

DOT
350 TT - 1927
"La moto sans problèmes"


"Devoid Of Trouble" (sans problèmes), les Dot annoncent ainsi, dès 1903, leurs ambitions (bien que cette interprétation des initiales D.O.T. n'ait été employée qu'à partir de 1923 dans la publicité). Toujours est-il que la firme de Harry Reed à Manchester se crée vite une réputation. Elle débute en utilisant des moteurs allemands Fafnir puis des Peugeot et une Dot-Peugeot de 680 cm3 remporte le Tourist Trophy Senior de 1908 à 62 km/h. Dot s'illustre sur l'autodrome de Brooklands avec les bicylindres Peugeot puis JAP et redémarre en 1920, avec un très original 350 JAP bicylindre en V.

La période Bradshaw
Dot, qui propose, en 1923, des 300 et 350 cm3 monocylindres et une 1000 V twin, toutes en version tourisme ou sport et à moteurs JAP, se laisse aussi séduire par le moteur Bradshaw 350 cm3 refroidi par huile dont il sera le principal client. En 1926, Harry Reed se retire et la marque adopte une politique de prudence en ne produisant plus que des 350 cm3 à moteurs JAP latéral ou culbuté et toujours avec le Bradshaw qui reste au catalogue jusqu'en 1928.

Un dernier tour au Tourist Trophy
En dépit de cette politique d'austérité Dot revient au TT en 1927, puis en 1928 où Ken et Eddie Twemlow remportent les deuxièmes et troisièmes places en 250 et la troisième place en 350 cm3 avec une moto similaire à celle-ci (il n'en a été produit que deux exemplaires). Ce sera le dernier succès de Dot qui fait sa dernière apparition en course avec un original mais peu convainquant 500 cm3 JAP monté horizontal dans un cadre double berceau.

Moteur JAP TT monocylindre 4 t - 346 cm3 (70 x 90 mm) - Soupapes culbutées - Carbu-rateur Amac - Allumage magnéto BTH - Graissage à huile perdue par pompe mécanique - Boite séparée Sturmey Archer à
 3 rapports par levier à main- Transmissions par chaînes - Cadre simple berceau interrompu - Fourche av. à parallélogramme - Freins à tambour, av. Ø 178 mm - Pneus
av. 21", ar. 20" - Env. 120 kg - 130 km/h.

Faute d'être très élégante (imaginez la position du pilote avec ces repose-pied avancés !), la Dot est une classique de son temps. Notez la pompe à main additionnelle sur le réservoir d'huile qui permet d'envoyer une giclée de lubrifiant supplémentaire dans le bas du cylindre.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.