Web Analytics


 DOT - 250 Demon Scrambler
 Retour liste des marques


DOT Demon Scrambler motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
6220

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Demon Scrambler
Production : 1964 -
Catégorie : Moto TT

DOT
250 Demon Scrambler - 1964
Il fallait y croire


Dans les années cinquante, la petite firme de Manchester Dot fut l'une des premières à produire des motos deux temps légères pour le cross, alors appelé Scramble outre-Manche. Le pilote d'usine Bill Barugh est devenu un héros national en se battant sur sa petite Dot à moteur Villiers contre les puissantes 500 cm3 quatre temps des équipes BSA, Matchless et AJS. Presque imbattable en petites cylindrées (200 ou 250 cm3), Barugh se maintint souvent parmi les leaders des 500 cm3, spécialement sur des circuits boueux et lents où la légèreté des Dot était un avantage très considérable.

Débuts français
Dot fut fondé, en 1903, par le pilote Harry Reed qui, sur une Dot à moteur Peugeot, remporta le TT de l'Île de Man en catégorie bicylindre en 1908, un an après que Norton ait gagné la première édition de l'épreuve, également avec un moteur Peugeot. Il est souvent dit que le nom de la firme est une abréviation de son slogan "Devoid Of Trouble" (à l'abri des ennuis) mais il aurait, plus vraisemblablement, pour origine le prénom de Madame Reed, Dorothy.

Succès en course
Dans les années vingt, Dot connut d'autres succès avec des moteurs Bradshaw et JAP. La production de motos s'arrêta en 1932, mais Dot revint sur scène en 1948 avec une série de machines à moteur Villiers deux temps, de 125 à 250 cm3. La Demon Scrambler fut créée pour accueillir le tout nouveau et très performant moteur Villiers Starmaker. Le cadre tubulaire recevait une fourche à roue poussée et le bras oscillant arrière était de section rectangulaire. Fort appréciée en son pays, la Dot ne pouvait malheureusement rivaliser avec les usines comme CZ, Husqvarna et Greeves.

Monocylindre Villiers Starmaker 2 t refroidi par air - 247 cm3 (68 x 68 mm) -
25 ch/6 500 tr/min - Carburateur Amal Concentric - Boîte séparée à 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Fourche avant à balancier, arrière oscillante, amortisseurs Girling - Freins à tambour Ø 150 mm - Roue av. 2,75 x 21", ar. 4,00 x 18" - 100 kg.

La Dot Demon équipée du 250 Villiers Starmaker était une machine de cross populaire et bon marché bien appréciée des amateurs. Le modèle représenté ici date de 1964.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.