Web Analytics

 Derbi - 80 Grand Prix
 Retour liste des marques


Derbi Grand Prix motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
5406

Cylindrée : 80
Modèle : Grand Prix
Production : 1987 -
Catégorie : (R) Racing

Derbi
80 Grand Prix - 1987
Comme aux plus beaux jours


Le palmarès de Derbi en Grands Prix autour de 1970 est imposant. Angel Nieto lui a donné ses plus belles lettres de noblesse, quatre titres mondiaux pour la marque et cinq pour lui, en 50 et 125. Il a fallu une crise profonde de la moto en Espagne pour que Derbi se retire, fin 1972.

La course dans le sang
On assiste au retour de Derbi, après une année de rodage pour l'équipe comme pour la machine en championnat d'Europe, avec la création de la catégorie 80 cm3 en 1984. La course est comme une seconde nature au sein de cette entreprise catalane, qui produit alors plus de 80 000 machines par an et, sur 850 employés, on estime qu'une centaine sont de près ou de loin impliqués dans la compétition ! La course n'en demeure pas moins une affaire de famille, puisque la nouvelle machine est conçue par Francisco Tombas, motoriste dans l'entreprise depuis… 1953, et par Santi Rabasa, le petit-fils du fondateur de la marque. La première version dispose d'un cadre-coque en alu, qui, dès 1985, se voit remplacé un treillis tubulaire. Cinq couronnes vont en découler à partir de 1986, quatre avec Jorge "Aspar" Martinez (dont une en 125) et une pour Manuel "Champi" Herreros, une moisson digne de la grande époque.

Retrait contraint
Malheureusement, la crise frappe encore, surtout dans le secteur des petites cylindrées que produit Derbi. L'usine doit à nouveau se retirer fin 1989, lorsque le championnat des 80 est abandonné par la Fédération et que celui des 125 devient trop coûteux sous la pression de Honda.

Monocylindre 2 t refroidi par eau - 79 cm3 (48 x 44 mm) - 30 ch/14 500 tr/min -Distribution par disque rotatif - Lubrification par mélange - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à treillis tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante Freins av. et ar. à disque - Pneus av. 7/54-16", ar. 8/61-18" - 59 kg - 215 km/h.

Après l'âge d'or vécu à l'époque de Nieto, l'excellent matériel Derbi a retrouvé en Martinez un champion d'exception, capable de performances éblouissantes.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.